Time Warner assiste à une chute de ses bénéfices
Médias
Le groupe américain de médias a publié mercredi un bénéfice net en chute de 38%
Le groupe américain de médias Time Warner a publié mercredi un bénéfice net en chute de 38% pour le troisième trimestre, à 661 millions de dollars, mais il a relevé ses prévisions sur l’année, malgré une restructuration dans son activité presse prévue d’ici à la fin de l’année.
Le groupe attend désormais un bénéfice par action sur l’année de «au moins 2,05 dollars», alors que jusqu’à présent il prévoyait une stagnation par rapport à 2008, à 1,98 dollar à périmètre constant.
Le groupe a précisé que cette prévision relevée tenait compte d’une restructuration qu’il prévoyait de mener au quatrième trimestre dans son activité presse et magazine, dont le coût est chiffré à 100 millions de dollars.
La semaine dernière le journal New York Post avait indiqué que cette restructuration conduirait à supprimer 540 emplois dans le groupe de magazines Time (Time, Sports Illustrated, Fortune..), un an après une première vague ayant conduit à supprimer 600 emplois.
Cette activité a enregistré au troisième trimestre une baisse de 18% de son chiffre d’affaires à 914 millions de dollars, en raison de la baisse des recettes publicitaires (-22%) et des abonnements (-13%), et son bénéfice opérationnel a chuté plus lourdement encore (-40% à 97 millions de dollars).
Dans l’ensemble le groupe Time Warner, qui a répété son intention de se séparer de sa filiale internet AOL à la fin de l’année, a enregistré un chiffre d’affaires en recul de 7% à 7,135 milliards de dollars, légèrement au dessus des attentes des analystes (7,08 milliards).
Son bénéfice ajusté rapporté au nombre d’actions a largement dépassé les attentes des analystes, à 61 cents (au lieu de 53 attendus).
Les résultats ont été une nouvelle fois tirés par les chaînes de télévision câblées (CNN, HBO, Turner...), avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% à 2,9 milliards de dollars, gonflé par l’accroissement des abonnements (+9), alors que les recettes publicitaires ont cédé 1% et la vente de programmes 12%.
En revanche les studios de cinéma Warner Bros ont vu leur chiffre d’affaires céder 4% à 2,8 milliards de dollars, le dernier épisode des aventures du magicien Harry Potter et Destination Finale 4 n’ayant pas eu le même succès que le film de Batman - Le Chevalier noir avec feu Heath Ledger l’an dernier.
Enfin la filiale internet AOL, promise à l’indépendance, est restée sur la pente descendante, avec une baisse de 23% des recettes à 777 millions de dollars, sous le coup à la fois de la baisse prévue des abonnements (-29%), aggravée par un recul de la publicité (-18%).