La célèbre marque de chocolat Toblerone ne sera plus produite exclusivement en Suisse. A partir de la fin 2023, les petits triangles en forme de Cervin sortiront aussi d’une fabrique en Slovaquie. Le groupe international Mondelez a confirmé mercredi l’information de la radio alémanique SRF. Le personnel de la fabrique de Berne-Brünnen a été informé au début de semaine. Le Toblerone est produit depuis plus de 100 ans à Berne et distribué dans le monde entier.

Selon la radio SRF, il ne pourra plus être estampillé «chocolat au lait suisse» si une partie de la production est déplacée à Bratislava. L’usine de Mondelez dans la capitale slovaque fabrique déjà les marques Milka et Suchard. Mais la firme entend bien rester fidèle au site de Berne. «Berne est une partie importante de notre histoire et le restera», a déclaré à Keystone-ATS Livia Kolmitz de Mondelez Europe.

Lire aussi (2021): La société mère de Toblerone poursuit un chocolatier bernois

Investissements dans l’usine de Brünnen

Mondelez a considérablement investi dans la fabrique de Brünnen durant les cinq dernières années et prévoit d’autres investissements. Il est prévu d’augmenter les capacités de production de pâte de chocolat et de nougat.

Inventé par Theodor Tobler et Emil Baumann, le Toblerone est produit depuis 1908. Le nom est l’association du nom de son inventeur «Tobler» et de «torrone», le nom italien du nougat au miel et aux amandes. Le fait que la forme triangulaire soit inspirée du Cervin n’est certes qu’une légende. Mais depuis 1970, l’illustre sommet apparaît sur l’emballage de la marque, soulignant ainsi son identité suisse. L’ascendance bernoise de la marque est évoquée par un ours dessiné sur une face de la montagne.

En 1985, la production a été transférée du quartier bernois de Länggasse à l’usine actuelle située à l’ouest de la capitale fédérale. Après plusieurs changements de propriétaires, le Toblerone est aujourd’hui fabriqué par le groupe Mondelez.