Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
n/a

Matières premières

Le trader chinois Cofco veut doubler ses effectifs à Genève

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet est en Chine pour signer un accord avec le conglomérat chinois, actif dans l’agroalimentaire. Cofco avait déjà établi son siège international au bout du lac, après avoir racheté des concurrents pour quatre milliards de dollars

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet signera samedi à Pékin un accord avec le trader chinois Cofco. Actif dans l’agroalimentaire, le groupe envisage de développer ses activités à Genève et de doubler ses effectifs à quelque 300 employés, selon une information du Temps, confirmée par le Département genevois de la sécurité et l’économie (DSE).

La nouvelle est d’importance au moment où l’attractivité de la Suisse pour les groupes de négoce est mise en doute à cause du franc fort, de conditions fiscales incertaines et des restrictions à l’embauche créées par l’application de l’initiative UDC contre l’immigration.

Accord de principe signé ce week-end

Concrètement, l’Etat de Genève – représenté par Pierre Maudet, qui accompagnait la présidente de la Confédération Doris Leuthard lors de sa visite officielle en Chine – et le groupe chinois signeront ce week-end un accord de principe (MoU), en contrepartie, selon nos informations, de facilités sur la fiscalité et les permis de travail. «C’est clairement une bonne nouvelle, selon notre source, même si cela n’engage pas Cofco à grand chose.»

Si elles devaient aboutir, les négociations – qui ont duré des mois – représenteraient une victoire pour la promotion exogène du canton. Un organisme qui avait vu, il y a deux ans, le géant bancaire China Construction Bank préférer Zurich à Genève. Cette installation, nuançait alors Pierre Maudet: «ne préjuge pas de l’éventuelle présence future, à Genève, d’une antenne destinée au financement du négoce».

Des achats genevois pour quatre milliards

Cofco, ou China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation, est un conglomérat public chinois. Il connaît déjà bien Genève puisqu’il a installé son siège international au Grand-Saconnex, après avoir racheté, pour quatre milliards de dollars, deux sociétés disposant déjà de filiales au bout du lac: la division agroalimentaire du hongkongais Noble et Nidera, un trader en grains néerlandais.

Cofco veut désormais s’imposer en concurrent crédible face aux géants du secteur, les fameux ABCD. Soit le quartet des groupes de commerce de produits agricoles que sont Archer Daniels Midland, Bunge, Cargill et Louis Dreyfus. «De la même manière que Lukoil a basé Litasco à Genève, les Chinois préfèrent opérer ce type d’activités en dehors de leur pays», explique un observateur du secteur. Mais sa volonté de densifier sa présence à Genève est le fait d’événements récents.

Réorganisation au sein de la compagnie

Selon le Financial Times, Cofco – qui était le seul importateur et exportateur de denrées alimentaires de Chine de 1952 à 1987 – a vu ses plans d’expansion internationale remis en cause par une perte importante d’un de ses traders au Brésil dans le domaine des biocarburants. Depuis, la compagnie s’est réorganisée: elle a placé en début d’année sa direction sous la houlette de Johnny Chi et elle a engagé, il y a une semaine, Serge Schoen, l’ex-directeur exécutif de Louis Dreyfus, basé à Genève, dans son conseil d’administration. Disposant déjà d’une adresse dans le canton, il n’aura pas à déménager.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo economie

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

Candidate au prix SUD de la start-up durable organisé par «Le Temps», la société Oculight est une spin-off de l’EPFL qui propose des aides à la décision dans l’architecture et la construction, aménagement des façades, ouvertures en toitures, choix du mobilier, aménagement des pièces, pour une utilisation intelligente de la lumière naturelle. Interview de sa cofondatrice Marilyne Andersen

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

n/a
© Gabioud Simon (gam)