Classement
Les Chemins de fer rhétiques, le CERN et Frey sont les meilleurs employeurs du pays, selon une étude. Un signe que les secteurs typiquement suisses, de la science au chocolat, séduisent toujours

Le top 10 du classement des meilleurs employeurs de Suisse ressemble à une carte postale. Avec des sociétés actives dans les secteurs du chocolat, des montres et des trains, mais aussi le CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui a son siège à Genève et qui est un lieu très fréquenté par les touristes.
Dix employeurs sont considérés comme les préférés des Suisses, selon un classement réalisé par Statista. Dans l’ordre, il s’agit de l’entreprise ferroviaire des Chemins de fer rhétiques, du CERN, de Frey et de La Mobilière (qui a racheté 25% de Ringier, propriétaire du Temps). Suivis par la société de technologie néerlandaise Philips, les montres de luxe suisses Patek Philippe, le principal fournisseur de transports publics lucernois Verkehrsbetriebe Luzern, la boisson typiquement helvétique Rivella, l’entreprise d’informatique américaine Cisco et, enfin, l’entreprise ferroviaire valaisanne BVZ Holding. Un top 10 composé de secteurs divers, donc, mais à 80% d’origine suisse. Seuls Philips et Cisco font figure d’exceptions.
Recommanderiez-vous votre employeur à vos proches?
Les critères qui expliquent le couronnement de ces sociétés – sur un classement de 250 entreprises, évaluées parmi un total de plus de 1500 – sont principalement les réponses à deux questions. La première: «Recommanderiez-vous votre employeur à votre famille et à vos amis?», un avis à donner sur une échelle de 0 à 10. La seconde: «Recommanderiez-vous une autre entreprise de votre secteur?» Parmi les sous-catégories qui influencent ces réponses, on peut évidemment mentionner l’image et la réputation de la société.
Et l’image des sociétés suisses bénéficie d’une aura toute particulière: un rapport de Brand Finance paru en octobre dernier montre que la Suisse est la deuxième marque nationale la plus puissante du monde, juste derrière Singapour. Selon cette société spécialisée, la réputation d’un pays a une influence importante sur les marques qui y sont établies.
Si le «made in Switzerland» est surtout axé clients et bénéficie principalement aux entreprises en termes d’exportation, l’image projetée par la Suisse a des conséquences aussi pour les employés helvétiques, estime Boris Alonso, fondateur du groupe Habefast, une agence suisse de communication et de conseil en stratégie. «En particulier dans les métiers d’artisanat, comme dans le secteur du chocolat, et dans les domaines de micromécanique, comme dans l’horlogerie, je pense que la minutie et l’excellence de production suisses construisent une réputation qui peut rendre fiers beaucoup d’employés.»
Un synonyme de longévité et de succès
Dans d’autres classements des meilleurs employeurs de Suisse, le top 3 est aussi entièrement helvétique, à l’image du Randstad Award Switzerland 2019, dont les lauréats sont Swiss International Airlines, Patek Philippe et Rolex.
Mais ces sociétés disposent aussi une autre particularité, souligne Boris Alonso. «Cet ancrage suisse est souvent synonyme d’une longue histoire, de valeurs, de grandes étapes de construction et donc de fierté pour les employés. Les entreprises horlogères, par exemple, représentent souvent des projets locaux qui ont réussi et dont les produits se vendent aujourd’hui à travers le monde entier.»