Triple démission à la tête de Saxo Bank Suisse

Banque Des divergences de vues à propos de la stratégie du groupe seraient en cause

Coup de tonnerre au sein de Saxo Bank Suisse: le triumvirat à la tête de la filiale helvétique de la banque danoise démissionne en bloc. Des divergences de vues à propos de la stratégie du groupe en sont la cause, précise mercredi la cheffe de la communication de la banque, Susanne Hagmann. Elle confirmait une information parue sur le portail financier Finews.ch.

Le directeur général, Soren Mose, le responsable des opérations, Ian Keates, et le chef des finances, Martin Beinhoff, ont décidé de quitter la banque. Deux des trois hommes sont déjà partis, le troisième restera encore quelque temps à son poste, indique Susanne Hagmann, sans préciser de qui il s’agit.

L’annonce interne mardi a provoqué «un grand choc», rapporte un collaborateur cité par le portail financier Finews.ch.

L’intérim assuré par le président du conseil

La banque veut repourvoir les postes aussi vite que possible, ajoute-t-elle. L’intérim est assuré par le président du conseil d’administration, Tobias Strässle. L’établissement communiquera de nouvelles informations sur les circonstances de ces départs en début de semaine prochaine.

Saxo Bank Suisse résulte du rachat en 2007 de la banque genevoise en ligne Synthesis par le groupe danois. Synthesis et Saxo ont collaboré pendant quatre ans avant leur fusion. Soren Mose avait alors pris les rênes de la nouvelle entité dès 2008 et transféré le siège de Genève à Zurich.