Le Temps: Vous lancez un fonds qui copie un indice de hedge funds. Il démarrera le 7 décembre. Comment est-il structuré?

Louis-Frédéric de Pfyffer: Heritage MSCI Alternative Index Fund, en francs, est le premier fonds de droit suisse copiant un indice de hedge funds. Au début, il contiendra les 110 fonds alternatifs de l'indice MSCI Hedge Invest. Il est construit par Morgan Stanley Capital International (MSCI), sur la base des fonds contenus dans une plate-forme de 140 fonds qui a été développée par Lyxor Asset Management. Notre véhicule aura une liquidité hebdomadaire. Les différentes stratégies sont pondérées dans l'indice Hedge Invest, sur la base du poids qu'elles obtiennent dans un indice plus large, le MSCI Hedge Fund Composite Index. A l'intérieur de chaque stratégie, les fonds obtiennent tous le même poids.

– Les performances des hedge funds ont déçu, n'est-il pas trop tard pour lancer un produit de cette nature?

– Non, des observateurs estiment, à tort, que les hedge funds souffrent du même syndrome, il n'en est rien. Trois phénomènes distincts ont contribué aux faibles performances. Certaines stratégies, comme celles d'arbitrage, sont surcapitalisées. Par ailleurs, les taux sont bas. Finalement, les marchés sont peu volatils et n'ont pas de tendance. On avait déjà rencontré cette configuration dans les années 90; heureusement des marchés sans trend et sans volatilité ne durent pas éternellement. Regardez le dollar, pendant de nombreux mois il a oscillé contre l'euro entre 1,18 et 1,24, puis subitement il a passé à 1,28. A moyen terme, un portefeuille contenant plusieurs stratégies et plusieurs gérants doit pouvoir réaliser une performance de trois à cinq fois le taux sans risque.

– Vous exigez une commission de gestion, d'administration, de licence et de banque dépositaire, de 0,9%, vous ne demanderez pas de commission de performances. Si vous tenez compte des commissions de gestion et de performance des fonds dans lesquels vous investissez, quel sont les frais totaux que supportent les investisseurs?

– C'est une fausse approche que de considérer les frais de cette manière. Les gérants doivent être jugés sur les risques qu'ils prennent pour gagner un dollar marginal (ndlr: chaque dollar supplémentaire obtenu), net de commissions. L'accès au talent est cher. Le choix est simple. Ou nous acceptons de prendre des performances élevées ou nous les refusons. Si nous ne prenions que des gérants exigeant des frais bas, nous n'aurions que des professionnels de peu de talent, ce qui n'est pas le but recherché. Les fonds composants notre fonds de fonds ont des commissions classiques: entre 1% et 2% pour la gestion et 20% pour la performance.

Nous ne savons pas encore si le total expense ratio (TER) que nous publierons contiendra les frais de fonds tiers. Quand nous avions publié le dernier rapport de notre autre fonds de hedge funds, cette catégorie de produits en était dispensée.

Fiche signalétique

Nom du fonds: Heritage MSCI Alternative Index Fund (CHF)

No valeur: 1934736

Promoteur: Heritage Bank & Trust

Domicile: Suisse

Date de création: 7 décembre 2004

Monnaie de référence: franc

Pol. de distribution: distribution

VNI: 1000 francs, (souscription minimum de cinq parts)

TER: 0,9% (estimé), sans les commissions payées aux fonds sous-jacents

Principales positions: Julius Baer FI (2,4%), Mellon HBV Redisc. (2,4%), Ventana Partners (2,4%), Odyssey Value (2,4%), Sparx Long-Short (2,3%)