Le Temps: Classé avec les fonds en actions, le Asia Stocks Fund que vous gérez investit uniquement dans d'autres fonds dont un tiers appartiennent à la catégorie des hedge funds. Comment procédez-vous à la sélection des fonds?

Martin Gehring: Nous insistons sur l'évaluation qualitative des gérants. Les critères quantitatifs ne permettent pas de bien connaître leur style ni de savoir si nous pouvons réellement leur faire confiance. Nous les rencontrons donc plusieurs fois avant de les sélectionner.

Nous recherchons des gérants flexibles: ils doivent savoir s'éloigner de leur indice de référence et ne pas hésiter à prendre leur profit après avoir réalisé une bonne performance sur un marché, quitte à détenir momentanément de fortes liquidités. Nous choisissons aussi des gérants indépendants qui investissent une partie significative de leur fortune dans leur fonds. Et GL Asset Management (qui gère le fonds Asia Stocks pour le compte de Bank Hofmann, ndlr) compte parmi les principaux détenteurs de parts des fonds qui composent le portefeuille du Asia Stocks Fund.

Le portefeuille contient 12 fonds. C'est peu, mais nos travaux ont montré que le nombre optimal se situe entre 10 et 15. Chacun de ces fonds investit dans vingt à cinquante titres, ce qui fait au final un portefeuille qui contient entre 240 et 600 actions individuelles. Soit une diversification bien supérieure à celle des fonds classiques. Avec plus de fonds, le risque ne diminue plus et la performance recule.

– Exprimée en dollar, la performance du fonds dépasse 14% depuis le début de l'année contre seulement 4% pour votre indice de référence, le MSCI AC Far East Free ex. Japan. La présence de hedge funds dans votre portefeuille explique-t-elle ce résultat?

– Trois groupes de fonds composent le portefeuille: les fonds en actions de la région Asie Pacifique sauf Japon (environ 55% des actifs), les fonds en actions de certains pays (Thaïlande, Inde et Chine, pour 17% des actifs) et les hedge funds (près de 28% du fonds). Dans ce dernier groupe, la moitié d'entre eux seulement utilisent des stratégies de vente à découvert. Les hedge funds n'expliquent pourtant pas le bon résultat du fonds. Cette année, leur rendement est même légèrement inférieur à celui des fonds classiques. Ces fonds alternatifs contribuent surtout à diminuer le risque global du portefeuille grâce à leur faible volatilité.

Notre bonne performance tient à la sélection des titres. Mais battre les indices asiatiques n'a rien d'exceptionnel tant ils contiennent des entreprises en difficulté, appartenant principalement aux secteurs financier et technologique. C'est d'ailleurs pourquoi nous ne souhaitons pas que les gérants suivent les indices. Le choix des pays se révèle moins important car la région connaît dans son ensemble une bonne croissance.

Et nous sommes confiants dans l'avenir de ces marchés. Une dichotomie s'est créée entre les pays occidentaux et l'Asie. Cette région présente une dynamique de croissance propre, comme en témoigne la progression des échanges intérieurs. Le décalage entre l'Est et l'Ouest devrait s'agrandir. En outre, la valorisation des titres est très attractive. Par exemple, le coefficient de capitalisation des résultats (P/E ratio) avoisine souvent 5 ou 6. De plus, les problèmes de corruption ont éclaté il y a cinq ans. Depuis, ils ont été globalement résolus.

– Les fonds de fonds se voient souvent reprocher leur coût excessif. Par ailleurs, les fonds sophistiqués nécessitent parfois un investissement minimal très important. Comme positionniez-vous le vôtre?

– Structurellement, les fonds de fonds coûtent plus cher. Pour notre part nous limitons les frais de gestion à 1,5%. Dix pour cent sont également prélevés sur l'excès de performance du fonds par rapport à celle de l'indice. Mais nous considérons que la qualité se paie. S'il n'est pas destiné au grand public, le fonds reste néanmoins accessible à la plupart des investisseurs. L'investissement minimum se monte à 5000 dollars.

Fiche signalétique

Nom du fonds: Bank Hofmann Asia Stocks

Numéro de valeur: 587023

Promoteur: Bank Hofmann

Domicile: Guernesey

Date de création: 01.03.1997

Monnaie de réf.: dollar

Politique de distribution: accumulation

Taille: 71,93 millions de dollars

VNI: 118,05 dollars

Perf. annualisée depuis création: 3.11%

Frais: achat: 2%, vente: 2%, gestion: 1,5%, performance: 10% (au-dessus de l'indice)

Principales positions: Galleo Pacific Fund (28,5%), CAM-GTF Ltd (9,9%), GSI Asia Fund (8,9%), Target Asia Fund Ltd (8,5%), Arisag Asian Small Companies Fund (8,5%).