Technologie

Trois start-up suisses brillent à Las Vegas

La 53e édition du Consumer Electronics Show (CES) a débuté mardi dans le désert du Nevada. Fait inédit, trois jeunes sociétés suisses, dont une Romande, ont été distinguées lors de la remise des CES Innovation Awards

Cette année, trois jeunes pousses helvétiques ont réussi à tirer leur épingle du jeu à Las Vegas, à commencer par la start-up vaudoise Xsensio. La reconnaissance tombe très bien pour la société issue de l’EPFL qui expose son innovation dans le pavillon suisse. Celle-ci ne cache pas son ambition de conquérir le marché américain avec sa puce miniaturisée qui permet de mesurer des paramètres biochimiques à la surface de la peau.

A lire: Concours pour start-up, la surenchère

La caméra neuromorphique – inspirée du fonctionnement de la rétine – de la société zurichoise IniVation a, elle, reçu la plus haute distinction dans la catégorie technologie embarquée. Egalement mise au point outre-Sarine, l’application CodeCheck complète ce trio. Elle permet de mieux identifier son impact environnemental et sanitaire lors d’achats.

Des prix qui ratissent large

Les lauréats plébiscitent la visibilité accrue offerte durant la grand-messe annuelle de l’électronique, tandis que les esprits critiques se plaisent à relever que ces prix ratissent large: ils récompensent chaque année plusieurs centaines d’entreprises dans diverses catégories. Toujours est-il que jusqu’à ce jour, les start-up suisses avaient de la peine à se faire une place au soleil dans le palmarès des CES Innovation Awards.

Lire aussi: Un pitch à Las Vegas

Cette année, la compétition s’est offert une nouvelle polémique en primant une technologie dédiée à la conservation du cannabis, mais en interdisant à la société qui l’a développée de mentionner le sujet de son innovation.

En 2019, les organisateurs du Consumer Electronics Show avaient retiré son prix à une société proposant un sex-toy féminin. Ils étaient allés jusqu’à la bannir du salon, une décision qui avait fait le tour du monde.

Publicité