Clariant (16,50 francs)

Le géant de l'industrie chimique publiera mardi ses résultats pour le troisième trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 137 millions de francs, contre 38 millions en 2003, selon l'agence Bloomberg. Les attentes varient sensiblement d'un professionnel à l'autre en raison des restructurations en cours. Les prévisions vont de 35 à 176 millions. Clariant s'est séparé de certaines filiales, dont AZ Electronic Materials (semi-conducteurs et écrans), et diminue son personnel pour réduire sa dette à moins de 1,5 milliard. Elle se monte aujourd'hui à près de 3 milliards. Le Credit Suisse First Boston est neutre sur le titre et fixe un objectif de 17 francs à 12 mois.

Kuoni (477 francs)

Le spécialiste du tourisme annoncera mardi ses résultats après neuf mois. Lombard Odier Darier Hentsch table sur des ventes de 2,758 milliards de francs, en hausse de 12,8% par rapport à 2003. Le bénéfice opérationnel devrait se monter à 96,7%, en progression de 59,7%, et les profits nets atteindre 43,9 millions, contre 5,3 millions l'année dernière. Si l'environnement est resté difficile en Suisse, la plupart des marchés ont connu une bonne croissance (Asie, Scandinavie, Grande-Bretagne). LODH réduit cependant son objectif de cours à 555 francs, mais laisse sa recommandation d'acheter inchangée.

Sika (747 francs)

Les résultats du fabricant de matériaux au troisième trimestre seront connus mardi. La banque Sarasin anticipe des chiffres solides. Les ventes devraient atteindre 738 millions de francs, en hausse de 17% d'une année sur l'autre. Dans le même temps, la marge opérationnelle devrait grimper de 8,4 à 12,4%. Les facteurs saisonniers devraient soutenir la division construction, qui représente près de 3/4 des ventes. Le chiffre d'affaires de la division industrie risque par contre d'être plus faible. Sarasin est neutre sur la valeur et fixe un objectif à 750 francs.