Nike (88,03 dollars)

Nike publie ses résultats du 2e trimestre (clos fin novembre) le 16 décembre. UBS estime que la force de l'euro face au dollar sera plus favorable que prévu aux bénéfices. Le bénéfice par action devrait croître de 30%, à 0,87 dollar, tiré par une marge brute en hausse de 220 points de base, à 44,5%. Mais les frais continueront d'augmenter plus vite que les ventes, car Nike se concentre sur le renforcement de sa marque d'ici au Mondial de football en 2006 et aux Jeux olympiques de 2008, deux importants moteurs de croissance. Les marchés des chaussures d'athlétisme en Europe et aux Etats-Unis étant matures, l'Europe de l'Est et l'Asie offrent de meilleures opportunités. UBS maintient un rating neutre sur le titre et place l'objectif de cours à 85 dollars (-3,5%).

Oracle (13,32 dollars)

Oracle publie ses résultats du 2e trimestre (clos fin novembre) le jeudi 16 décembre. Bear Stearns estime que les résultats seront solides, avec un chiffre d'affaires de 2,67 milliards de dollars (+7% sur un an) et des revenus de licences estimés à 924 millions (+8%). Le bénéfice net devrait atteindre 740 millions (+20%). Les résultats seront largement tirés par les activités de Database (bases de données), qui continuent à gagner des parts de marché grâce à la technologie RAC d'Oracle et la gamme de produits 10g. Bear Stearns estime que le titre surperformera son secteur sur 12 mois et place l'objectif de cours à19 dollars (+43%).

Lehman Brothers (85,96 dollars)

Lehman Brothers publie les résultats de son 4e trimestre (clos fin novembre) le mercredi 15 décembre. JP Morgan estime le bénéfice par action à 1.65 dollars (+3% sur un an). Le portefeuille de négoce de taux fixes devrait s'améliorer durant ce trimestre, de même que le négoce d'actions. Même si Lehman fait peu d'affaires sur les devises et matières premières comparé à Goldman Sachs et à Morgan Stanley, il profitera d'une bonne reprise du marché des entrées en Bourse (IPO) et des émissions primaires d'obligations à haut rendement. JP Morgan a un rating neutre sur le titre.