Publicité

Trois valeurs à suivre

Hiestand (455 francs) Hiestand publie ses résultats sur neuf mois

Hiestand (455 francs)

Hiestand publie ses résultats sur neuf mois lundi après la clôture. La banque Vontobel estime le chiffre d'affaires à 244 millions, soit une hausse de 9,5% par rapport à la même période de l'an passé. Le chiffre d'affaires au 3e trimestre est estimé à 86 millions. Pour 2003, la direction du spécialiste des produits de boulangerie surgelés table sur une marge opérationnelle (EBITDA) de 15%, et place son objectif à moyen terme à 16%-17%. Selon la Banque Sarasin, les chiffres du 3e trimestre devraient confirmer le retour de Hiestand à la croissance après une année 2002 décevante. Sarasin a un rating neutre, et la Banque Cantonale de Zurich (BCZ) conseille de surpondérer le titre.

Temenos (8,99 francs)

Avec une performance de 649,17% cette année et de 19,87% cette semaine, Temenos bat largement tous les records de performance de la cote suisse. La direction du leader des logiciels bancaires basé à Genève a convaincu le marché à la journée des investisseurs. L'analyste de Lehman Brothers estime que la solution bancaire T24, récemment adoptée par la grande banque russe Menatep, est très compétitive. Les partenariats et alliances avec IBM, HP et Oracle promettent de renforcer le positionnement américain de Temenos et devraient affecter positivement ses marges. Lehman conseille de surpondérer le titre.

Bobst (43,5 francs)

Bobst donne une conférence à la presse et aux analystes mercredi sur les tendances de l'exercice 2003. Selon les estimations de UBS, les ventes du spécialiste des emballages en carton devraient atteindre 1478 millions de francs cette année, en léger recul (-0,68%). En termes de rentabilité, la marge opérationnelle (EBITDA) devrait passer à 11,9% en 2003 contre 13,1% en 2002. UBS s'attend dès le 1er semestre 2004 à une amélioration du chiffre d'affaires, porté principalement par les dépenses d'investissements des clients. En 2004, il devrait progresser de 4% et la marge EBITDA devrait revenir à 12,1%. UBS recommande à l'achat le titre du groupe vaudois.