Onze milliards et demi de dollars en une transaction: en un tour de table, Uber est parvenu à augmenter sa valorisation à 62,5 milliards de dollars (autant en francs). Début août, la société spécialisée dans la mise en relation de chauffeurs indépendants et de passager avait levé un milliard de dollars pour porter sa valorisation à 51 milliards de dollars. Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs médias américains, dont le «Wall Street Journal» et Bloomberg, annonçaient ce bond à 62,5 milliards. Plus que jamais, la société basée à San Francisco mène le classement des licornes, ces sociétés non cotées en bourse valorisées plus d’un milliard de dollars.

Le chiffre de 62,5 milliards pourrait même être dépassé si la société parvient à émettre toutes les actions prévues. Uber cherche à vendre plus de 43 millions de titres à un prix de 48,77 dollars l’unité. En cas de succès total, la valorisation pourrait même atteindre 68 milliards de dollars. Selon le classement des «licornes» tenu par le «Wall Street Journal», le second de ce classement est aujourd’hui le fabricants chinois de smartphones Xiaomi, avec 46 milliards de dollars. Le troisième est le spécialiste du logement chez l’habitant Airbnb (25,5 milliards de dollars).

Au total, Uber a levé plus de 10 milliards de dollars en cinq années d’existence. Avec cet argent frais levé cette semaine, Uber pourrait intensifier ses activités marketing en Asie, notamment en Chine. Dans ce pays, la société compte dépenser un milliard de dollars, selon des prévisions faites en juin par Travis Kalanick, directeur d’Uber.

Parmi les investisseurs ayant participé au dernier tour de table se trouvent notamment T. Row Price et Tiger Global Management. Le nom de ce dernier est intéressant car cet investisseur a également misé des millions de dollars sur des concurrents d’Uber. Tiger Global Management finance aussi le chinois Didi Kuaidi, l’Indien Ola et le Singapourien GrabTaxi, présent en Asie du Sud Est. A lui seul, Didi Kuaidi aurait levé trois milliards de dollars cette année, selon Bloomberg. Tiger Global Management finance non seulement Uber et ses concurrents, mais semble aussi favoriser une alliance entre ces derniers. Leur but est de créer une application permettant aux utilisateurs, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent, de passer d’une société à l’autre, selon sa présence locale.

Lyft crée une alliance

Lyft, valorisé 4 milliards de dollars et concurrent d’Uber sur sol américain, s’est joint cette semaine à ces trois sociétés, ses abonnés pouvant utiliser les services des trois sociétés asiatiques via son application. «Ce n’est pas seulement un partenariat entre quatre compagnies mais aussi une occasion d’avoir un plus grand impact sur l’évolution urbaine dans le monde», a affirmé John Zimmer, le dirigeant de Lyft. Selon la société, ces nouveaux partenariats ajoutent 680 villes à la liste de celles déjà desservies par l’entreprise de location de véhicule avec chauffeur. Uber possède la stratégie inverse, avec une application unique et une expansion globale. Le numéro un mondial est actuellement présent dans 67 pays.

Pas de chiffre officiel

Uber fait ainsi non seulement face à une concurrence accrue, mais aussi à des questions sur sa valorisation. De manière officielle, aucun chiffre ne circule sur sa rentabilité. Selon des informations de Bloomberg, la société réalise actuellement un chiffre d’affaires de quelque 10 milliards de dollars par an. Ce chiffre est calculé à partir de données récentes sur une période courte (une semaine ou un mois) et inclut l’argent (environ 80%) qui est reversé aux chauffeurs. Il est donc à prendre avec précaution. Uber serait bénéficiaire dans environ 80 villes américaines et le nombre de courses effectuées aurait augmenté de 250% cette année par rapport à la précédente.