Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Uber a annoncé vouloir délaisser les camions pour se concentrer sur les voitures.
© MIKE SEGAR/Reuters

Transports

Uber délaisse le camion autonome pour la voiture

Uber avait annoncé la semaine dernière reprendre timidement ses essais de voiture autonome sur la voie publique, mais en mode manuel

«Nous avons décidé d’arrêter le développement de notre programme de camion autonome et d’avancer exclusivement sur les voitures» sans conducteur, a indiqué Eric Meyhofer, à la tête d’Uber Advanced Technologies Group, dans un mail à l’Agence France Presse.

«Nous pensons que concentrer l’énergie et l’expertise de toute l’équipe [sur la voiture] est la meilleure voie à prendre», a-t-il ajouté, alors même qu’Uber avait annoncé en mars commencer à faire rouler aux Etats-Unis des camions autonomes pour transporter des marchandises sur de longues distances.

Uber continue néanmoins ses activités dans le transport routier traditionnel, avec son application Uber Freight, qui met depuis 2017 en relation chauffeurs routiers et entreprises désireuses de transporter des marchandises, précise le groupe.

Des essais en mode manuel après un accident mortel

Uber s’était lancé dans le camion autonome en rachetant la start-up Otto en 2016. Cofondée par un ancien ingénieur de chez Waymo (filiale conduite autonome d’Alphabet/Google), Otto s’était retrouvée au cœur d’un procès en février, Waymo accusant son ex-employé de lui avoir volé des technologies sur la conduite autonome, arrivées in fine entre les mains d’Uber quand ce dernier a racheté Otto. L’affaire s’était soldée par un accord amiable, Uber acceptant de verser près de 250 millions de dollars à Waymo et promettant de ne pas se servir des brevets en question.

Outre les voitures sans conducteur, Waymo travaille aussi sur des camions autonomes et a commencé des tests sur route il y a quelques mois.

Lire aussi: Accident du véhicule sans chauffeur: Uber «n’est pas en tort» selon la police américaine

Uber avait annoncé la semaine dernière reprendre timidement ses essais de voiture autonome sur voie publique, mais en mode manuel, après un arrêt des tests à la suite d’un accident mortel impliquant une de ses voitures en mode autonome en mars en Arizona.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo economie

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

Candidate au prix SUD de la start-up durable organisé par «Le Temps», la société Oculight est une spin-off de l’EPFL qui propose des aides à la décision dans l’architecture et la construction, aménagement des façades, ouvertures en toitures, choix du mobilier, aménagement des pièces, pour une utilisation intelligente de la lumière naturelle. Interview de sa cofondatrice Marilyne Andersen

«Nous tirons parti de la lumière pour améliorer le bien-être des gens»

n/a
© Gabioud Simon (gam)