Banque

UBS vend ses activités en Belgique

La grande banque comptait 60 employés et 3 milliards d’euros sous gestion. Le directeur avait été inculpé en juin dernier

UBS se retire de Belgique. La banque a annoncé jeudi la vente de sa filiale à Puilaetco Dewaay, une société de gestion de fortune basée à Bruxelles. Elle lui transmet ainsi 3 milliards d’euros sous gestion et environ 2500 clients. UBS compte 60 employés, dont 20 gestionnaires dans le pays. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Puilaetco Dewaay comptera ainsi 10 milliards sous gestion et 10 000 clients et devient le troisième acteur spécialisé dans la gestion de fortune en Belgique. Fondée en 1868, il s’agit d’une filiale de KBL European Private Bankers.

En juin, les locaux avaient été perquisitionnés et le directeur inculpé par la justice belge pour blanchiment, fraude fiscale grave organisée, organisation criminelle et exercice illégal de la profession d’intermédiaire financier en Belgique. UBS nie tout lien avec cette affaire. «Cette transaction fait partie de notre stratégie globale consistant à concentrer nos efforts sur les marchés clés en ce qui concerne la présence sur place», explique un porte-parole de la banque.

Publicité