Publicité

Un exode qui «aurait pu être pire» chez Credit Suisse

Les sorties de fonds ont atteint 61 milliards de francs au premier trimestre. La banque a réalisé un bénéfice de 12,8 milliards, principalement en raison de l’effacement des obligations dites AT1

Credit Suisse à Berne. — © ARND WIEGMANN / REUTERS
Credit Suisse à Berne. — © ARND WIEGMANN / REUTERS

Ce chiffre ne changera plus le destin de Credit Suisse. Mais il suscitait une grande curiosité tant la panique semblait avoir gagné ses clients. Au premier trimestre, principalement dans la seconde partie du mois de mars, les sorties de fonds ont été «importantes», a révélé la banque dans un communiqué publié lundi matin qui n’était pas suivi d’une conférence, pour la première fois depuis une éternité. Le total? 61,2 milliards de francs, qui se sont envolés, surtout avant mais aussi après l’annonce de la fusion avec UBS.

C’est nettement moins que lors du dernier trimestre de 2022, lorsque les rumeurs d’une faillite avaient inquiété les clients, les sorties nettes étaient le double de ce chiffre. Malgré le rachat par UBS, les «sorties de capitaux se sont ralenties mais pas encore inversées au 24 avril 2023», précise néanmoins la banque, qui ajoute que les sorties de dépôts ont représenté 57% des sorties nettes d’actifs dans la gestion de fortune et l’entité suisse.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement - abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives