Partir, changer de vie, est un rêve souvent partagé. Mais comment s'y prendre? Quelles démarches entreprendre? Quelle destination choisir? Où chercher du travail? Fin novembre, se tiendra en France voisine le troisième Forum des voyageurs*, où les intéressés pourront trouver des réponses à ces questions. Organisée par le Club Teli, une association qui diffuse depuis 1992 des informations auprès des Francophones souhaitant acquérir une expérience à l'étranger, la manifestation rassemblera durant deux jours des organismes spécialisés dans l'expatriation, des ambassades et des recruteurs. Il invitera également des voyageurs expérimentés, qui tiendront leurs propres stands et partageront leur expérience.

«Nous avons lancé cet événement pour fêter nos dix ans d'existence, raconte Dominique Girerd, directeur du Club Teli. Mais devant l'ampleur de son succès, nous avons continué.» Cette année, les organisateurs attendent 2000 personnes et une septantaine d'exposants. Débats et conférences seront également au menu. Les sujets abordés iront de «comment concevoir son CV pour améliorer ses chances» à «comment trouver un stage à l'étranger». Le Canada est l'invité d'honneur du Forum. «Ce qui empêche les gens de partir, malgré leur désir, c'est la peur de l'inconnu, poursuit Dominique Girerd. Rencontrer des voyageurs expérimentés, récolter des informations pratiques, sont autant d'incitations à passer à l'action.»

Le forum, qui se tient en français, réunit des visiteurs de Belgique, de Suisse, et même d'Afrique. «Nous voulons mettre un service à la disposition des gens. Il ne s'agit pas d'une manifestation commerciale, souligne Dominique Girerd. En outre, nous n'assistons pas les intéressés, nous voulons plutôt leur donner des informations qui favorisent leur autonomie.»

* Les 27 et 28 novembre, Annecy-Seynod, infos complémentaires: http://www.teli.asso.fr/forum2004.htm