Quaero Capital, une société genevoise de gestion d’actifs, fusionne avec Tiburon Partners, un gérant londonien. Le nom de la première sera gardé pour désigner cette nouvelle entité qui gérera un total de 2,3 milliards de francs et sera basée à Genève, explique un communiqué diffusé mardi.

Pour le groupe genevois, qui propose des fonds thématiques à des investisseurs institutionnels, c’est à la fois l’occasion de s’allier à un spécialiste des fonds de placement asiatiques et de mettre un pied dans la capitale de la gestion d’actifs. «Nous nous réjouissons également d’établir ainsi une présence importante à Londres, qui reste l’un des principaux centres mondiaux et qui regroupe les meilleurs talents dans le domaine de l’investissement», déclare Jean Keller, directeur général de Quaero Capital.

63 collaborateurs au total

Quaero Capital, qui se décrit comme une boutique réunissant des «gérants à l’esprit libre», a été créée en 2005 à Genève. Avec 1,4 milliard de francs sous gestion, elle compte 53 collaborateurs. Tiburon Partners a été fondée deux ans avant son nouveau partenaire et s’est toujours spécialisée dans les actions asiatiques, y compris japonaises. Comptant 10 collaborateurs, elle gère 900 millions de francs et compte sur cette alliance pour voir ses produits davantage distribués en Europe. Aucune réduction d’effectifs n’est prévue. C’est plutôt l’inverse: en trois ans, Quaero a vu ses effectifs doubler et continue à recruter.