Un groupe chinois rachète Syngenta pour 43,8 milliards de francs
Agrochimie
Le groupe bâlois d’agrochimie Syngenta a annoncé mercredi son rachat par le géant chinois de la chimie ChemChina pour 43,8 milliards de francs. Le nouvel actionnaire permettra la poursuite de la stratégie et de l’investissement à long terme dans l’innovation, indique Syngenta

Une offre publique d’achat sera lancée au cours des prochaines semaines en Suisse et aux Etats-Unis. L’opération doit être finalisée d’ici à la fin de l’année. Le nouvel actionnaire permettra la poursuite de la stratégie et de l’investissement à long terme dans l’innovation, écrit Syngenta dans son communiqué.
Syngenta&ChemChina partnership would mean we carry on as a strong, independent business https://t.co/mEhjfMNgRm $SYT pic.twitter.com/TAHT2lEQbx
— Syngenta (@Syngenta) 3 Février 2016
Il s’agit de la plus grosse acquisition jamais réalisée par une entreprise chinoise, selon l’agence Bloomberg News. China National Chemical Corporation (ChemChina) a réalisé plusieurs acquisitions récemment, la dernière en date étant le fabricant de machines-outils allemand KraussMaffei.
Action en hausse
Le groupe public chinois, plus connu sous le nom de ChemChina, a réalisé plusieurs acquisitions récemment, la dernière en date étant le fabricant de machines-outils allemand KraussMaffei.
Fin décembre, le président de Syngenta avait déclaré être en discussions avec plusieurs groupes et estimé «qu’étant donné ce que les actionnaires attendent sur les douze prochains mois, faire cavalier seul est presque impossible».
Commentaire: Rachat de Syngenta par ChemChina: l'effet Monsanto
L'offre de rachat de Syngenta faite par ChemChina annoncée mercredi a comme de juste fait bondir le cours de l'action du groupe agrochimique bâlois à la Bourse suisse. Trente minutes après l'ouverture du marché, elle s'affichait en hausse de 6,5% à 417,80 francs.
Ce cours reste toutefois bien en deçà de l'offre du géant chinois. Détaillée par Syngenta dans un communiqué, elle se monte à 465 dollars (474 francs au cours actuel) auxquels s'ajoute un dividende spécial de 5 francs, soit au total pratiquement 480 francs.
Résultats en baisse
Le groupe bâlois a vu ses résultats nettement baisser l’année dernière. L’exercice boucle sur un bénéfice net de 1,34 milliard de dollars (1,37 milliard de francs), en baisse de 17% par rapport à 2014.
Le chiffre d’affaires, en raison de la force du dollar, a baissé de 11% en termes réels à 13,4 milliards de dollars. A taux de change constants, il afficherait toutefois une légère hausse de 1%, selon le communiqué publié mercredi par Syngenta en lever de rideau de sa conférence de presse de bilan où l’attention devrait toutefois se focaliser sur le rachat du groupe par le géant chinois ChemChina pour 43 milliards de dollars.
Les ventes de la division principale protection des cultures ont reculé de 12% à 10 milliards de dollars (-1% à taux de change constants). La division semences a vu les siennes se replier de 10% à 2,83 milliards de dollars (mais +5% à taux constants), alors que celles de la division gazon et jardin ont baissé de 7% à 648 millions de dollars (+3%).
Le résultat brut d’exploitation (EBITDA) du groupe s’est pour sa part dégradé de 5% à 2,78 milliards de dollars. La marge opérationnelle EBITDA s’est toutefois légèrement améliorée, à 20,7% contre 19,3% en 2014, malgré les fluctuations massives des devises, en particulier le réal brésilien.
Les ventes et le résultat EBITDA annoncés mercredi sont en ligne avec les estimations des analystes consultés par l’agence awp. Le bénéfice net est par contre en deçà des attentes. Compte tenu des résultats, Syngenta proposera à l’assemblée générale des actionnaires agendée au 26 avril un dividende de 11 francs par titre, inchangé par rapport à celui versé pour 2014.
Unia exige des garanties
Unia exige des garanties de ChemChina pour qu'il maintienne les emplois en Suisse après son rachat du groupe bâlois d'agrochimie Syngenta. Le syndicat demande au géant chinois de la chimie qu'il soit transparent sur sa stratégie. «Unia a appris avec satisfaction que ChemChina ne prévoit visiblement aucune suppression d'emplois», or il n'est pas sûr que cela reste ainsi à moyen terme, souligne le syndicat dans un communiqué publié mercredi.
Syngenta emploie plus de 28 000 personnes à travers le monde et quelque 3300 collaborateurs en Suisse. Environ 500 d'entre eux sont soumis à la convention collective de travail (CCT).