Diversité

Un hackathon à Genève pour résoudre les inégalités de genre

Coorganisé par Foraus, l’événement a pour but de fédérer les experts du domaine et de proposer des solutions aux problèmes d’inégalités liées au sexe

Pendant deux jours et demi à Genève, des développeurs, hackers ou experts pourront se pencher sur une thématique peu fréquente dans les hackathons: les inégalités de genre. Coorganisateur, Foraus s’explique: «Genève est un terreau fertile pour toutes les questions liées aux objectifs de développement durable des Nations unies (SDG), dont l’égalité des genres fait partie, beaucoup d’experts y travaillent, que ce soit dans les organisations internationales, la société civile et les universités», détaille Yan Luong, directeur pour la Suisse romande.

Sans oublier le monde de l’entreprise, qui se sent de plus en plus concerné par cette thématique. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Think Tank Hub Geneva et Impact Hub Genève sont coorganisateurs.

Lire aussi: Le portrait de Yan Luong, Mister Smiley

Or, si tout ce petit monde se connaît, «tous travaillent encore beaucoup dans des silos», estime le responsable romand du laboratoire d’idées. Ce dernier a d’ailleurs créé un groupe de travail sur les inégalités de genre cette année. Un thème devenu plus visible dans l’actualité, ajoute Yan Luong.

Dix thèmes, dix défis

Le hackathon se tiendra du 17 au 19 novembre prochain à l’Impact Hub Genève, sous le nom de SDG Accelerator #PolicyHack. Le but est de développer de nouveaux outils pour s’attaquer à des problèmes locaux ou globaux. Dix défis ont été lancés autour des inégalités hommes-femmes, couvrant la politique, l’entrepreneuriat, la formation, la technologie, le monde du travail, la publicité ou les médias.

Ces défis sont lancés par des organisations, des entreprises, des universités ou des particuliers. Le Temps en a également formulé un, pour chercher des moyens d’améliorer la représentation des femmes dans son traitement éditorial, qu’il s’agisse de sujets, d’interviews d’expertes, de portraits.

Publicité