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Un million de Smart, et le vent en poupe

Bonnes ventes aux Etats-Unis.

La millionième Smart sort ce mercredi de l'usine d'Hambach en Moselle. Simultanément, la marque aujourd'hui détenue par Daimler fête ses dix ans.

Pour le président du constructeur allemand Dieter Zetsche, présent pour l'occasion, cet anniversaire a un goût de revanche après des premières années difficiles pour la mini-voiture. Son prototype avait été développé avec Swatch Group, avant que celui-ci se retire du projet.

Fin 2007, le lancement (longtemps retardé) de la Smart aux Etats-Unis était présenté comme sa «dernière chance». Elle semble l'avoir saisie. A contresens d'un marché automobile déprimé, les ventes y atteignent déjà 13000 voitures, auxquelles s'ajoutent 23000 commandes, alors que l'objectif était d'en vendre 16000 pour l'ensemble de l'année.

Modèle électrique

La forte hausse du prix de l'essence et le souci de limiter les émissions de CO2 profitent à la Smart, dont Dieter Zetsche a annoncé en juin le lancement d'un modèle électrique en 2010. Doté de batteries lithium-ion, il sera prioritairement destiné au marché londonien, où les électro-voitures sont dispensées du péage urbain. Dans un deuxième temps, il sera vendu dans toute l'Europe.

La Smart, uniquement fabriquée à Hambach où travaillent 1800 personnes, est vendue dans 37 pays. Elle sera introduite sur le marché chinois à mi-2009.