Publicité

Un organisme basé à Genève

L'ONG est constituée d'un réseau d'instituts nationaux de 147 pays.

Tout commence en 1946 lorsque, à l'occasion d'une réunion tenue à Londres, les délégués de 25 pays décident de créer une nouvelle organisation internationale dont l'objet serait de faciliter la coordination et l'unification internationales des normes industrielles: l'ISO est née. Organisation non gouvernementale, elle est constituée d'un réseau d'instituts nationaux de 147 pays, selon le principe d'un membre par pays. Son secrétariat central est situé à Genève.

L'ISO est le plus grand organisme de normalisation au monde, et a pour activité principale l'élaboration de normes techniques fournissant aux gouvernements une base en matière de santé, de sécurité et d'environnement et servant également à protéger les consommateurs.

Depuis mars 2003, l'organisation compte un nouveau secrétaire général. Il s'agit d'Alan Bryden, qui a la double nationalité anglaise et française. De 1981 à 1999, il a été directeur général du Laboratoire national français d'essais. Pendant cette période, il a fondé Eurolab, la Fédération européenne des associations de laboratoires de mesure, d'essais et d'analyse. Et de 1999 à 2003, il a officié comme directeur général de l'Association française de normalisation. Durant sa carrière, il a acquis une expérience concrète et pointue de l'évaluation de la conformité.

Les normes ISO sont élaborées par des délégations nationales d'experts qui se réunissent pour se concerter sur un projet jusqu'à l'obtention d'un consensus sur un projet d'accord. Celui-ci est transmis aux membres de l'organisation pour observation et vote.