«La NZZ et Le Temps sont tous deux synonymes de journalisme de qualité et de valeurs libérales. Le lectorat est très similaire et, en conséquence, nous traitons les mêmes segments de clientèle sur le marché publicitaire, un partenariat stratégique était donc évident», estime Felix Graf, CEO de la NZZ. Tibère Adler, administrateur délégué du Temps, confirme: «Les deux médias partagent un même positionnement qualitatif, ainsi qu’un modèle économique fondé sur l’abonnement payant. Nous sommes donc très heureux de pouvoir collaborer à partir de 2023 dans différents domaines, de la commercialisation aux suppléments communs, en passant par des coopérations rédactionnelles occasionnelles et des événements.»

Un partenariat stratégique presque naturel se forge ainsi entre les deux titres, sur la base de valeurs communes. L’un et l’autre croient fermement dans le modèle de journalisme approfondi de qualité financé par ses lecteurs, ainsi que dans la production de contenus numériques à portée nationale et internationale.

Dès 2023, NZZ deviendra la régie publicitaire nationale pour le print et le digital du Temps. NZZOne, organisation de marketing axée sur le contenu de toutes les marques de la NZZ, et Audienzz, spécialiste de la publicité digitale appartenant à NZZ, s’adresseront aux marchés national et international d’une seule et même voix pour conquérir des annonceurs visant la couverture globale du marché alémanique et romand. Ces deux sociétés sont les références incontestées dans leurs segments respectifs.

De plus, dès 2023, Le Temps vendra directement des solutions et des annonces pour les clients régionaux, en montant une équipe dédiée à cet effet. Zeynep Ersan Berdoz, directrice stratégie et développements du Temps se félicite «de ce rapprochement naturel entre deux titres de grande valeur, rendu possible grâce à la levée des obstacles qui séparaient deux médias à l’ADN quasi identique. Ce partenariat stratégique repose sur des bases solides, il a été construit dans un rapport de confiance indéniable et indispensable. Il sera donc durable.» Adrian Näf, Business Director de NZZone, voit lui aussi dans cette alliance une grande chance: «Les discussions se sont déroulées dès le début de manière très ouverte, agréable et constructive; pour NZZone, il a donc été rapidement clair que c’était la correspondance optimale. La coopération avec Le Temps renforce notre positionnement sur le marché publicitaire suisse.»

Suppléments nationaux

Outre les annonces classiques, les deux médias développeront dès 2023 un programme éditorial conjoint pour des suppléments nationaux de qualité. A l’avenir, les suppléments de la NZZ seront également distribués en Suisse romande via Le Temps.

La technologie développée par Audienzz a été déterminante dans l’attribution de cette coopération. En accédant à l’Adconsole, la solution tout-en-un d’Audienzz pour la gestion des ordres publicitaires multimédias, Le Temps, comme déjà de nombreux autres éditeurs, bénéficie d’une transparence totale sur la performance de toutes les campagnes en cours et peut traiter simultanément les processus opérationnels de manière efficace et automatisée. «Nos systèmes et nos développements propres seront également utilisés de manière profitable pour Le Temps», affirme Remo Baumeler, Managing Director chez Audienzz.

NZZ et Le Temps vont également renforcer leur collaboration dans le domaine de l’événementiel. Ainsi, Le Temps s’engage depuis peu comme partenaire média officiel de l’initiative nationale de durabilité Sustainable Switzerland, lancée par l’entreprise NZZ dans le but de faire avancer le développement durable en Suisse.