«La formation continue est très ancrée chez nous. Le premier programme pour les collaborateurs a été mis en place en 1948. Migros Genève compte 3700 employés, et en 2007, 4200 personnes ont suivi une formation continue. Cela signifie que chacun a bénéficié d'un cours au moins, voire de deux, avec un taux de présence de 90%. Environ 60% des formations sont techniques, 10% concernent les relations à la clientèle et 30% le management. Nous sommes attentifs à mesurer l'impact de ces cours sur le poste de travail. Tout d'abord, par un pré-entretien, où l'employé et son supérieur fixent précisément les attentes et les objectifs de la formation. Ensuite, par un postentretien, où tous deux regardent comment les nouvelles compétences acquises seront appliquées sur le lieu de travail. La formation est le meilleur passeport pour l'avenir. Aussi bien pour l'entreprise que pour l'employé. Avec le départ à la retraite des baby-boomers, nous allons vers une pénurie de population active. Les entreprises devront par conséquent miser plus sur leurs collaborateurs et se préoccuper de leur formation tout au long de la vie. Elles seront également amenées à recruter des candidats moins qualifiés qu'aujourd'hui, qu'elles devront former elles-mêmes. Mais à Migros, nous sommes prêts à relever ce défi.»