Le concours d’entrepreneuriat Iddea (Idées de développement durable pour les entreprises d’avenir) fête en 2022 une décennie d’existence et renouvelle, comme chaque année, son appel à projets. Lancé par la ville de Genève, il vise à encourager la concrétisation de projets sur le territoire genevois. Les propositions doivent répondre à trois critères: économiquement viable, écologique et socialement utile. Depuis son lancement, 125 initiatives ont déjà bénéficié de ce soutien, dans des domaines tels que le recyclage et la récupération, la mobilité douce, la production artisanale et locale ou encore l’alimentation durable.

Chaque édition sélectionne au mois de mars 15 idées de projets, et les candidat·es retenu·es bénéficient gratuitement pendant six mois de conseils et formations dispensés par des experts (Genilem, Fondetec, APRÈS, HEG Genève), allant de l’étude de marché au plan d’affaires, en passant par le prévisionnel financier et la stratégie de communication. Durant cette phase d’accompagnement, les finalistes profitent également de soirées de speed mentoring, moments d’échange et de réseautage, grâce aux nombreux partenaires du prix. Cette partie représente la plus importante du Prix Iddea, car elle fournit les instruments et la visibilité suffisants afin d’aider à transformer un concept en entreprise viable.

A la conclusion de cette phase, quatre différents projets se voient attribuer une somme d’argent. Parmi les lauréats de la dernière édition, le premier prix de 20 000 francs a été attribué à l’ingénieur Michael Peytrignet qui, avec son projet WasteOlas, examine une solution alternative et complémentaire aux procédés de captation et de stockage du CO2 afin de le transformer efficacement et localement. Mais d’autres prix ont également récompensé l’innovation écologique dans l’assainissement des eaux usées, dans la création d’un seul produit universel de nettoyage pour la maison à base de plantes et de minéraux ou encore dans l’élevage de brebis. Les organisateurs du Prix Iddea assurent qu’il n’y a pas besoin d’être un as du business plan ou de sortir d’une filière commerciale pour y participer. Et de fait, difficile de rendre un concours plus accessible: pour soumettre vos idées, il vous suffit de remplir un très court formulaire en ligne jusqu’au 13 mars à minuit. A vos claviers!


Prix Iddea. Inscriptions jusqu’au 13 mars. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».