Intense et, qui plus est, d’envergure mondiale, la concurrence exige des efforts considérables de la part des entreprises pour préserver ou accroître leurs parts de marché, plus encore en période de croissance économique anémique. En vue de s’assurer de la reprise de celle-ci et d’une compétitivité durable dans un tel environnement, la plupart des branches misent sur un outil clé: la promotion de l’innovation. Avec, dans l’idéal, la conquête de nouveaux domaines d’activité.

Des résultats rapides, façon start-up

Le SFS Group, établi dans la vallée du Rhin saint-galloise, et ses spécialistes des systèmes de fixation mécaniques et des composants de précision ont montré l’exemple en la matière. Présent dans 26 pays à travers le monde, sur plus d’une centaine de sites de distribution et de production employant une dizaine de milliers de personnes et réalisant plus de 1,78 milliard de francs de chiffre d’affaires, le groupe a mis seulement cinq jours pour concevoir, dans l’un de ses trois segments d’activité, un prototype appartenant au domaine des systèmes de fixation mécaniques.

Au sein de la division Construction, l’accent est mis sur les solutions de fixation destinées à l’enveloppe des bâtiments. Leur développement a pour vocation de faire prospérer l’activité dédiée aux systèmes de fixation mécaniques, par le biais de la technique de l’internet des objets (IdO), comme l’explique Reto Buchli, Head of Corporate IT, à la tête d’une équipe d’une centaine de personnes.

Concrètement, la question s’est posée de savoir ce qu’il est possible de faire avec le matériel informatique et les capteurs dans une application donnée, développée par une filiale en collaboration avec une université. «Nous avions l’idée de base; les business cases possibles étaient également à disposition», explique Reto Buchli. Il restait toutefois à déterminer la manière dont la mise en œuvre devait s’opérer à partir des données obtenues par l’IdO.

Pour définir le potentiel offert en termes d’applications, Reto Buchli a décidé de s’installer dans le Mode-2 Garage de SAP Suisse en compagnie d’une équipe interdisciplinaire afin d’obtenir rapidement des résultats, dans une approche inspirée des start-up. Si le responsable IT de SFS reconnaît qu’il existe sûrement encore d’autres «garages de l’innovation», la maison travaille depuis longtemps avec les outils du fournisseur logiciel tout-en-un dont le siège se trouve à Walldorf (Allemagne), et pas uniquement en matière d’ERP et d’e-commerce. Elle utilise également son entrepôt de données et prévoit d’implémenter la solution de cloud S/4HANA. «Nous avons donc pu nous baser sur notre vaste champ d’expérience et l’étendre avec le concours des spécialistes SAP, ce qui s’est révélé très avantageux.»

Rendre les données productives

En interne, il aura toutefois été nécessaire de contrer l’idée selon laquelle SAP est un fournisseur essentiellement axé ERP. Et Reto Buchli d’ajouter qu’il lui tenait à cœur d’avoir la division Business dans l’aventure, afin de vivre l’innovation en direct. Car si des idées similaires avaient déjà émergé depuis longtemps du côté de la technique, elles n’étaient jamais arrivées jusqu’au Business.

Cette fois-ci, il devait en être autrement. Une coopération temporaire entre une équipe SFS de huit personnes, composée de développeurs et d’analystes du Business et des scientifiques de l’université a été mise en place afin de sonder l’univers de l’IdO de SAP. L’équipement informatique et les capteurs étant déjà présents de manière rudimentaire, toute la question était de savoir comment s’y prendre pour rendre productives dans l’application les nouvelles données disponibles à l’avenir via la technologie IdO de SAP.

Mettre le produit en situation

Les potentiels offerts étaient riches et variés. Il semblait évident qu’il était possible de mettre à la disposition du client les données émanant des capteurs contenus dans le produit, par exemple dans le cadre de travaux de maintenance. Il s’agissait toutefois de savoir si et comment les capteurs pouvaient être rendus compatibles sur le plan industriel et si un cas d’application pouvait effectivement en découler.

Reto Buchli souligne à quel point il était précieux, au sein du «garage de l’innovation», de pouvoir mettre en situation, dans un cas d’application réel, le développement du produit avec les technologies à disposition, le tout en présence de toutes les parties concernées.

Alors que les spécialistes IT étaient une fois de plus confrontés «en direct» à l’orientation client des collègues du Business, ils découvraient que SAP ne pouvait nullement être réduit à l’ERP et que la plateforme SAP regorgeait de potentiels.

«C’est incroyable ce que l’on peut atteindre en très peu de temps en présence des bonnes personnes»

Reto Buchli, Head of Corporate IT, SFS Stadler

L’agilité n’est pas un simple mot à la mode

Reto Buchli qualifie de «très efficace et axée sur la pratique» l’approche adoptée par les pros du Mode-2 Garage, bien préparés des deux côtés. Ainsi, dès le premier après-midi, les capteurs du produit avaient été connectés à la plateforme de l’IdO et de premières ébauches d’applications représentées à l’écran. Pour ce faire, on a misé méthodiquement sur l’agilité – le fameux «design thinking» – afin de pouvoir définir rapidement des groupes cibles pour les applications.

L’objectif était de déterminer quels services étaient adaptés aux clients et avec lesquels il était possible d’aborder les reventes. Tandis que le Business tentait d’évaluer les opportunités offertes par la plateforme IdO, les développeurs SFS mettaient sur les rails les premières interfaces utilisateurs et résolvaient les questions liées à l’interface et à l’architecture.

En l’espace de quelques jours, il a ainsi été possible de mettre au point, sous forme de prototype, une solution destinée à un groupe cible de clients. Concrètement, les capteurs du produit enregistrent les mouvements inhabituels et toute autre anomalie, et les communiquent au client. Cela permet non seulement de mener un contrôle ciblé, mais également, grâce à l’apprentissage automatique intégré, de planifier en amont la maintenance comme l’entretien et de les mettre à exécution.

Reto Buchli considère le choix porté sur le «garage de l’innovation» comme une double réussite: il est désormais envisageable de commercialiser le prototype et SAP a pu prouver au Business qu’elle maîtrisait les nouvelles technologies. Et tous les participants ont constaté que l’agilité était bien plus qu’un simple concept à la mode: «C’est incroyable ce que l’on peut atteindre en très peu de temps en présence des bonnes personnes.»


 

SFS Group

SFS est le leader mondial des systèmes de fixation mécaniques et des pièces moulées de précision. Se basant sur des technologies clés, SFS Group fournit notamment l’industrie de l’automobile, de la construction, des ferrures ainsi que les industries électrique, électronique, aéronautique et le secteur des techniques médicales. Outre le développement et la fabrication de produits sous les marques SFS intec, Gesipa et Unisteel, SFS assure des activités commerciales et logistiques sous la marque SFS unimarket. Le siège principal de SFS Group se trouve à Heerbrugg (SG). SFS Group emploie plus de 8000 personnes à travers le monde, sur plus de 70 sites de distribution et de production implantés en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.