Prévoyance

Un rachat qui fait jaser dans les caisses de pension

Pittet Associés, leader romand du conseil indépendant aux caisses de pension, est repris par Vaudoise Assurances. C’est un coup de tonnerre dans la prévoyance professionnelle. Les motivations de l’acheteur semblent peu claires

L’information a fait l’effet d’une bombe sur le marché de la prévoyance professionnelle. Le leader romand de l’assurance, Vaudoise Assurances, reprend Pittet Associés, à Lausanne, le numéro un romand du conseil actuariel et de l’administration des caisses de pension, selon un communiqué publié jeudi soir. Jusqu’ici, l’assureur ne gérait pas le conseil aux caisses de pension. C’est un retour à une activité qu’elle avait exercée dans le passé avec la société Prevex, indique Vaudoise.

Le débat était vif vendredi dans le milieu des caisses de pension. Mais souvent sous le couvert de l’anonymat. «C’était dans l’air, mais j’aurais plutôt attendu un rachat de Pittet par Swiss Life», lance un observateur. Ce dernier rappelle que le groupe de Patrick Frost avait déjà repris Actuaires & Associés en 2015, un service actuariel, soit des statistiques appliquées à la prévoyance, issu de Lombard Odier, dont la marque vient de disparaître.