Les Mexicains vivant à l'étranger ont envoyé dans leur pays d'origine la somme record d'environ 27 milliards de dollars en 2016, sur fond de menaces de taxation du président américain Donald Trump, a informé mercredi la banque centrale mexicaine.

Le montant des envois s'est accru de 8,8% en un an passant de 24,78 milliards de dollars en 2015 à 26,97 milliards en 2016, selon cette institution.

Donald Trump avait menacé durant sa campagne de ponctionner ce flux pour financer la construction d'un mur à la frontière entre les deux pays que le Mexique refuse de payer.

Lire aussi:  Taxer les produits mexicains ne serait pas OMC-compatible

Une augmentation des envois suite à la présidentielle américaine

Ces sommes - principalement envoyées par les Mexicains installés aux Etats-Unis - constituent l'une des principales ressources du Mexique, avec les exportations d'automobiles, le pétrole et le tourisme.

Le ministre de l'Économie Ildefonso Guajardo a averti la semaine dernière que le gouvernement mexicain pourrait se retirer des futures négociations commerciales avec son voisin du Nord si ces envois d'argent étaient visés.

Lire aussi:  «C'est terrible pour le Mexique: Trump devient président»

Les envois d'argent des Mexicains à leur famille restée au pays ont augmenté de 6,2% en décembre, un mois après la victoire de Trump aux élections américaines.