La période des achats de Noël s'annonce particulièrement alléchante pour les consommateurs et curieux d'électronique en tout genre. Même les traditionnels friands de shopping ont de quoi se réjouir des balades dans les rues sous les guirlandes étincelantes. A côté des marrons chauds, les écrans à cristaux liquides (LCD) à moins de 2000 francs, les télévisions plasma à moins de 5000 francs ou encore les Natel «dernier cri» presque gratuits vont réchauffer tous les porte-monnaie. Avec des offres si intéressantes, les fabricants d'électronique nous donnent clairement un message: consommez et maintenant! Leur technologie devient si rapidement obsolète (poussée par un rythme innovateur à son comble) que les stocks doivent rester au minimum. Fini l'appareil photo reflex argentique que l'on conservait comme un bijou à transmettre aux générations futures!

Si l'on observe les affaires des fabricants de composants, nous comprenons clairement leur contrainte du moment: affronter les sérieuses surcapacités de production (hausse globale des investissements d'environ 50%, notamment pour les nouvelles technologies d'écrans et les téléphones portables) alors que la demande globale poursuit une tendance sereine (l'offre est donc largement supérieure à la demande). Malgré l'augmentation des ventes de semi-conducteurs de plus de 25% en 2004, la prudence est donc préconisée: à court terme, la hausse des volumes ne compensera pas la baisse des prix (qui ont certainement connu leur point haut du cycle au printemps dernier). Pour les prochains mois, nous estimons que la croissance des ventes de semi-conducteurs devrait décélérer significativement suite au puissant rebond de cette année (SIA – Semiconductor Industry Association – projette même une croissance nulle pour 2005). C'est pourquoi, sur les étals des magasins, producteurs et distributeurs doivent adapter leurs prix pour essayer de contrer la tendance. Actuellement, le niveau des inventaires auprès des magasins reste toujours élevé. Ainsi, l'année prochaine sera une période de transition pour assainir la situation dans le processus de fabrication.

Vous l'aurez donc compris, le moment est propice pour effectuer des achats de matériel électronique avec un rapport qualité/prix particulièrement attractif. Alors, pour moi, c'est décidé, cette année je n'attends pas les soldes de janvier pour mettre à jour mon parc électronique. J'achète les dernières nouveautés à prix soldé déjà avant Noël! Caméscope ou lecteur MP3? Peut-être les deux.