Téléphoner via Internet? C'est possible depuis plusieurs années, et presque gratuitement. Il suffit de disposer d'une ligne ADSL, d'un ordinateur, d'un micro et de haut-parleurs, et d'un logiciel spécialisé. Le plus connu, Skype, a été téléchargé 79 millions de fois, et permet de communiquer gratuitement d'ordinateur à ordinateur, et à des tarifs très bas d'ordinateur à téléphone.

Swisscom sent la menace grandir et réagit. Il proposera dès le 1er avril Bluewin Phone, une offre de téléphonie via Internet. L'opérateur fournira un logiciel perfectionné pour effectuer des appels depuis son PC vers d'autres téléphones, en Suisse ou à l'étranger. Swisscom mettra à disposition un véritable téléphone sans fil pour communiquer plus simplement.

Ces services ne seront pas gratuits. Il faudra disposer d'une connexion ADSL (49 francs par mois), et d'un raccordement Swisscom (25,25 francs). Ajoutez un kit comprenant le téléphone pour 78 francs et une redevance mensuelle de 6,90 francs. Il faut y additionner les tarifs normaux pratiqués par Swisscom Fixnet…

Certes, Swisscom garantit la qualité des communications, leur sécurité, et permet d'effectuer de la visiophonie depuis son PC (ce qu'offrent déjà de nombreux logiciels gratuits). Certes, son logiciel peut être utilisé aussi à l'étranger. Mais ces qualités ne semblent pas en faire un service intéressant pour le moment.