Management
Le producteur Edouard Gétaz a développé une nouvelle forme d’enseignement. InsideRisk place les participants dans la peau d’un cadre d’une entreprise romande confronté à une prise d’otage. Une histoire vraie qui teste leur boussole éthique et stimule leur pensée critique

Pendant cette année des 20 ans, «Le Temps» met l’accent sur sept causes emblématiques. La cinquième porte sur «l’économie inclusive». Celle-ci vise à mieux tenir des enjeux écologiques, éthiques et égalitaires.
Nous cherchons des idées, des modèles et des personnalités qui, chacun à leur manière, développent une économie et une finance plus intelligentes, qui contribuent à mieux répartir ce qu'elles génèrent entre toutes les parties concernées.
Quel est le prix d’une vie humaine? Que répondez-vous à un preneur d’otage qui exige plusieurs millions pour la libération d’une collaboratrice? Cette situation dramatique, un ancien cadre d’une grande entreprise romande a dû l’affronter. C’était à la fin des années 80 et Jean-Pierre Mottu, c’est son nom, a été marqué pour la vie.
A lire: George Kohlrieser: «Sans disponibilité émotionnelle, pas de confiance»
De cette histoire, Edouard Gétaz, producteur suisse établi à New York depuis une quinzaine d’années, a réalisé un film documentaire, Les ombres de Medellin, qu’il utilise pour une formation destinée aux cadres et aux managers, mais qui interpelle chacun d’entre nous. L’exercice, animé en live et de manière interactive, consiste à revivre l’expérience de Jean-Pierre Mottu, dit JP, pas à pas, de la prise d’otage à la conclusion du drame, en passant par la demande de rançon et des situations de conflits extrêmes.
Décider avant de savoir
A chaque étape du drame, les participants sont invités à prendre position avant d’apprendre ce qui s’est effectivement passé. On est loin des cours de leadership théorique ou des études de cas, le mode d’enseignement privilégié dans les écoles de management. Edouard Gétaz travaille par ailleurs à une version télévisée d’InsideRisk avec Darius Rochebin diffusée sur la RTS, le 5 novembre prochain.
«Après avoir produit de grands spectacles multimédias impliquant des acteurs, des orchestres symphoniques… explique le producteur, j’ai voulu créer quelque chose qui, à ce stade de ma vie, fait plus de sens. Et contribuer ainsi, en utilisant le storytelling et les outils que je connais, à promouvoir la cause de la pensée critique. En particulier dans le monde de l’entreprise.» En anglais, on parlera d’edutainment.
Cette expérience assez extrême force ainsi chacun à tester sa boussole éthique, mais aussi sa capacité à établir un lien avec l’adversaire – en l’occurrence le preneur d’otage. Pressé de prendre une décision, le participant doit faire face à ses émotions et sortir des sentiers battus pour trouver la solution. Vous êtes en Colombie, avec une valise remplie de billets de banque, en situation illégale, avec comme une épée de Damoclès les menaces d’exécution de votre collaboratrice. A qui faire confiance? Quels risques prendre?
Un expert en négociation
L’histoire de Jean-Pierre Mottu et le film qui la retrace constituent la matière première d’InsideRisk. Mais sa mise en forme et l’enseignement qui l’accompagne sont le fruit d’une intense collaboration avec George Kohlrieser, professeur à l’IMD. Psychologue de formation, négociateur expert dans la libération d’otages, il dirige depuis vingt et un ans le programme High Performance Leadership (HPL), l’une des formations les plus cotées de l’école basée à Lausanne. Le même George Kohlrieser est aussi l’auteur du best-seller Hostage at the Table, qui applique la métaphore de la prise d’otage à la résolution des conflits dans les entreprises. Il utilise désormais le module InsideRisk dans son enseignement.
Etre un bon leader, ça s’apprend, argumente-t-il. A condition de ne pas s’en tenir à une approche théorique. La faille principale des leaders actuels? «Ils sont trop souvent détachés de leurs émotions et manquent d’empathie», poursuit-il. Et se révèlent donc incapables de susciter chez leurs collaborateurs la confiance indispensable à toute conduite du changement.
Une conviction partagée par Edouard Gétaz, fils de l’ancien président du groupe Gétaz Romang qui a suivi de l’intérieur les aléas de l’entreprise familiale. «Je me suis intéressé à ces questions de formation en leadership dès les années 90 déjà, raconte-t-il. Je voyais que ce qui était proposé dans les écoles de management était stéréotypé. Répéter qu’il faut suivre l’exemple de Steve Jobs, ça va un moment. Mais est-ce pertinent?» Les succès d’InsideRisk recueillis dans des entreprises comme Nestlé ou Airbus, qui l’ont adopté, montre bien les vertus de ce qu’on appelle désormais l’experiential learning.
A la pointe des méthodes d’enseignement
Sur le marché de la formation des cadres supérieurs, l’IMD, qui reste par ailleurs l’une des écoles les plus chères, cultive depuis toujours cette ambition d’être à la pointe des méthodes d’enseignement. C’est ce qui explique la collaboration avec InsideRisk. Professeur de stratégie et de management de la technologie, Tawfik Jelassy l’a par exemple intégré au programme Orchestrating Winning Performance (OWP) qu’il codirige et qui propose sur une semaine le meilleur de ce qu’offre l’IMD. Celui qui est aussi l’ancien ministre tunisien de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, des Technologies de l’information et des Communications a été embarqué dans le gouvernement de transition démocratique qui a suivi le Printemps arabe.
Une année jalonnée de dangers et de défis immenses dont il a tiré la matière d’un cours en leadership, justement. «Mon enseignement sur la stratégie numérique des entreprises recueille d’excellents scores parmi les étudiants. Mais celui basé sur mon expérience, c’est autre chose.» Il discute d’ailleurs avec Edouard Gétaz de tourner un documentaire sous le label InsideRisk. Après Les ombres de Medellin, bientôt un film intitulé Les turbulences de Tunis?
Quel leader êtes-vous?
En collaboration avec l’IMD, Le Temps et PME Magazine présentent InsideRisk. Une formation au leadership interactive et unique en son genre. Animé en français par Edouard Gétaz, créateur d’InsideRisk, l’événement a lieu le jeudi 1er novembre, de 14h à 18h, à l’IMD à Lausanne.
Voir le site dédié pour les réservations.
Prix par participant: 450 francs.
Abonnés «Le Temps» et «PME Magazine»: 360 francs.
Groupes de 3 personnes et plus: 360 francs par participant.