C’est dans une semaine, le 12 septembre, qu’Apple dévoilera ses nouveaux produits, lors de sa traditionnelle conférence («keynote») d’automne. Comme chaque année, les rumeurs bruissent autour des appareils – smartphones et montres – qui pourraient être présentés. Cet automne, le climat est spécial, l’iPhone fêtant cette année son dixième anniversaire.

Mardi prochain, dès 19h (heure suisse), Tim Cook, directeur d’Apple, animera pour la première fois cette conférence dans le Steve Jobs Theater, l’auditorium du nouveau campus d’Apple à Cupertino en Californie. Selon les rumeurs – qui se révèlent en général en grande partie justes, lorsqu’on se trouve si proche de l’événement – la société présentera trois nouveaux iPhone. Deux ne seraient qu’une évolution des modèles 7 et 7 Plus actuels, et il y aurait un appareil spécial – il pourrait s’appeler «X», «8», ou «Edition», selon les sources relayant les rumeurs. Son prix pourrait atteindre ou dépasser, sur sol américain, les 1000 dollars (soit environ 955 francs), ce qui serait une première.

Imitations pressenties

Parmi les nouveautés technologiques pressenties – sans que l’on devine encore lequel des trois modèles les offrira – se trouve un chargeur sans fil, ce que proposent certains des concurrents d’Apple depuis des années. Un nouveau système de sécurité, incluant la reconnaissance faciale, via un troisième appareil photo, pourrait être introduit – Samsung propose déjà la reconnaissance via l’iris. L’écran pourrait occuper toute la face avant du smartphone, ce qui annoncerait la fin du bouton physique situé en bas, qui pourrait être remplacé par un bouton virtuel. D’autres améliorations, liées au système iOS version 11 qui sera lancé dans quelques jours, devraient être annoncées.


Nos récents articles sur Apple


Pour l’heure, les analystes se montrent optimistes pour Apple. Dans une note, un spécialiste d’UBS estimait récemment qu’il ne fallait pas s’inquiéter des rumeurs autour d’un iPhone à 1000 dollars. Comme le Samsung Note 8 coûte jusqu’à 950 dollars et qu’Apple a pour habitude de vendre ses téléphones haut de gamme moins cher que ceux de son concurrent, il faut s’attendre à un iPhone à 900 dollars. A noter que le buzz autour d’un smartphone à 1000 dollars est à relativiser: hors subvention, le modèle 7 Plus, doté d’une mémoire de 256 Go, coûte aujourd’hui 969 dollars.

Valeur de plus de 1000 milliards

Cité par CNBC, un analyste de RBS estimait que le lancement de l’iPhone présumé 8 sera important pour Apple et que ses ventes, associées à celles des services et de nouveaux rachats d’actions, devraient pousser la capitalisation boursière du groupe à 1000 milliards de dollars d’ici à mi-2018. Actuellement, la multinationale vaut environ 850 milliards de dollars en bourse et son action a progressé de 41% depuis le début de l’année. La société a vendu 1,2 milliard d’iPhone depuis son lancement aux Etats-Unis en 2007, dont 41 millions lors du trimestre achevé le 30 juin dernier. Ce téléphone représente aujourd’hui 54,7% du chiffre d’affaires d’Apple. Selon la société de recherche IDC, Apple détient 14,6% du marché mondial des smartphones. Les estimations sont d’environ 45% pour le marché suisse.