Publicité

Une semaine dans la Silicon Valley: de la baisse des ventes d’iPhone aux tensions chez Airbnb

Chaque vendredi, «Le Temps» fait le point sur l’actualité de la semaine écoulée dans la Silicon Valley. Au sommaire de cette édition: la baisse des ventes d’iPhone, le repli du temps passé sur Facebook et le lancement d’Uber Bike

Le géant américain de l'informatique a profité du succès de l'
              iPhone
               X même si, tous modèles confondus, les ventes d'
              iPhone
               sont en légère baisse. — © Ng Han Guan
Le géant américain de l'informatique a profité du succès de l' iPhone  X même si, tous modèles confondus, les ventes d' iPhone  sont en légère baisse. — © Ng Han Guan

■ Les ventes d’iPhone reculent

Entre octobre et décembre, Apple a écoulé 77,3 millions d’iPhone, soit un million de moins qu’en 2016. Cette baisse a eu lieu malgré le lancement de l’iPhone X, un nouveau modèle très haut de gamme vendu à partir de 1000 dollars. Malgré tout, la société a réalisé un chiffre d’affaires et des profits record sur la période. Elle a cependant livré des prévisions jugées décevantes par les marchés pour le trimestre en cours. Ces chiffres ne vont pas calmer les inquiétudes de certains investisseurs, alors les nombreuses rumeurs font état d’une demande inférieure aux objectifs pour l’iPhone X.

Lire également:  Finances record pour Apple mais moins d’iPhone vendus à Noël

■ Les utilisateurs de Facebook sont moins actifs

Deux minutes de moins par jour. Mercredi, Facebook a reconnu que ses membres passaient moins de temps sur sa plate-forme. Le réseau social explique cette baisse par son choix d’accorder moins de visibilité aux vidéos virales, qu’il considère comme trop passives. Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs actifs a légèrement reculé en Amérique du Nord, une première historique. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, nuance ces évolutions. Il promet que les changements apportés et ceux à venir (priorité aux amis sur le fil d’actualités) seront positifs à long terme. En 2017, la société a enregistré des résultats record.

Lire aussi: Malgré les changements, Facebook toujours en forme

■ Uber se lance dans la location de vélos

Après les voitures, les vélos. Mercredi, Uber a annoncé le lancement d’un programme pilote à San Francisco pour permettre à ses utilisateurs de louer des vélos électriques en libre-service. La société s’est associée avec Jump, une start-up spécialisée dans le domaine. Le prix est fixé à 2 dollars (1,61 euro) pour les trente premières minutes. Une fois le trajet terminé, le vélo pourra être attaché ou laissé sur le trottoir. Le système ne repose pas sur les traditionnelles bornes. Ce modèle, popularisé en Chine, commence à se développer aux Etats-Unis et en Europe.

■ Airbnb repousse son introduction en Bourse

Airbnb n’entrera pas en Bourse cette année. L’annonce a été faite jeudi par Brian Chesky, le patron de la plate-forme de locations de courte durée. Elle coïncide avec le départ de Laurence Tosi, un ancien de Wall Street recruté comme directeur financier. Ces dernières semaines, la presse américaine faisait l’état de tensions entre les deux hommes, aux visions stratégiques opposées. La société doit présenter fin février de nouveaux projets, devant lui permettre de diversifier son activité. Airbnb assure avoir atteint la rentabilité l’an passé.

■ Wag lève 300 millions de dollars

Softbank continue ses investissements dans la Silicon Valley. Mardi, la start-up Wag a officialisé une levée de fonds de 300 millions de dollars auprès du fonds d’investissements du groupe japonais. Cette opération valorise l’entreprise à 650 millions de dollars, contre seulement 200 millions en avril 2017. Dans le même temps, Wag a annoncé un changement de directeur général. Fondée en 2014, la start-up surfe sur la vague de l’économie à la demande. Elle met en relation les propriétaires de chiens avec des «dogsitter». Le service est accessible dans une centaine de villes américaines. Il pourrait être lancé à l’étranger.