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■ Les utilisateurs de Facebook sont moins actifs
Deux minutes de moins par jour. Mercredi, Facebook a reconnu que ses membres passaient moins de temps sur sa plate-forme. Le réseau social explique cette baisse par son choix d’accorder moins de visibilité aux vidéos virales, qu’il considère comme trop passives. Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs actifs a légèrement reculé en Amérique du Nord, une première historique. Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, nuance ces évolutions. Il promet que les changements apportés et ceux à venir (priorité aux amis sur le fil d’actualités) seront positifs à long terme. En 2017, la société a enregistré des résultats record.
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■ Uber se lance dans la location de vélos
Après les voitures, les vélos. Mercredi, Uber a annoncé le lancement d’un programme pilote à San Francisco pour permettre à ses utilisateurs de louer des vélos électriques en libre-service. La société s’est associée avec Jump, une start-up spécialisée dans le domaine. Le prix est fixé à 2 dollars (1,61 euro) pour les trente premières minutes. Une fois le trajet terminé, le vélo pourra être attaché ou laissé sur le trottoir. Le système ne repose pas sur les traditionnelles bornes. Ce modèle, popularisé en Chine, commence à se développer aux Etats-Unis et en Europe.
■ Airbnb repousse son introduction en Bourse
Airbnb n’entrera pas en Bourse cette année. L’annonce a été faite jeudi par Brian Chesky, le patron de la plate-forme de locations de courte durée. Elle coïncide avec le départ de Laurence Tosi, un ancien de Wall Street recruté comme directeur financier. Ces dernières semaines, la presse américaine faisait l’état de tensions entre les deux hommes, aux visions stratégiques opposées. La société doit présenter fin février de nouveaux projets, devant lui permettre de diversifier son activité. Airbnb assure avoir atteint la rentabilité l’an passé.
After more than 2 years, Laurence Tosi is leaving Airbnb to dedicate his time & energy to his investment fund Weston Capital Partners as well as the several external boards he currently sits on. I want to thank LT for his tireless work on behalf of Airbnb.
— Brian Chesky (@bchesky) 1 février 2018
■ Wag lève 300 millions de dollars
Softbank continue ses investissements dans la Silicon Valley. Mardi, la start-up Wag a officialisé une levée de fonds de 300 millions de dollars auprès du fonds d’investissements du groupe japonais. Cette opération valorise l’entreprise à 650 millions de dollars, contre seulement 200 millions en avril 2017. Dans le même temps, Wag a annoncé un changement de directeur général. Fondée en 2014, la start-up surfe sur la vague de l’économie à la demande. Elle met en relation les propriétaires de chiens avec des «dogsitter». Le service est accessible dans une centaine de villes américaines. Il pourrait être lancé à l’étranger.