Microsoft lance un concurrent à Slack

Un nouveau rival pour Slack, la populaire application de communications en entreprises. Mercredi, Microsoft a dévoilé Teams. La plate-forme reprend les mêmes principes, en particulier la possibilité de créer des «chaînes» de discussions, publiques ou privées, censées favoriser la collaboration entre les salariés. Teams est également lié à Office 365, la suite bureautique en ligne de Microsoft. Cela permet de modifier des documents à plusieurs. Autre intégration: Skype pour effectuer des appels audio ou vidéo. En octobre, Facebook avait lancé sa version destinée aux entreprises.

Les difficultés de GoPro se poursuivent

GoPro ne parvient toujours pas à redresser la barre. Jeudi, le fabricant de mini-caméras a publié des résultats financiers en forte baisse, accusant notamment un repli de 40% de son chiffre d’affaires. L’entreprise est également repassée dans le rouge. Et elle a abaissé ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre, malgré le lancement de son dernier modèle de caméra, la Hero5, qui doit lui permettre de relancer ses ventes. Face à une concurrence accrue et aux smartphones, GoPro est à la peine. Ses dirigeants misent désormais sur le prochain lancement de leur premier drone.


500 millions de dollars pour Wish

Nouvelle levée de fonds massive pour Wish. La start-up de commerce en ligne s'apprête à récolter au moins 500 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont le gouvernement de Singapour. La société de San Francisco sera ainsi valorisée entre 3,5 et 5 milliards de dollars. L'an passé, elle a avait déjà levé 500 millions. Via son application mobile, Wish propose des prix défiant toute concurrence, en échange de délais de livraison de plusieurs semaines (les achats ne sont pas stockés dans des entrepôts mais directement expédiés depuis la Chine).

Giphy surfe sur le succès des GIF animés

Giphy continue de profiter de l'engouement autour des GIF, ces petites animations qui font fureur sur les réseaux sociaux. Lundi, la start-up a officialisé un nouveau tour de table, d'un montant de 72 millions de dollars, sur la base d’une valorisation de 600 millions. Giphy propose une large librairie de GIF, ainsi que des outils pour permettre aux internautes de facilement en créer. Pour monétiser sa plate-forme, la société pense à des GIF sponsorisés par des marques, qui s'afficheraient en haut des résultats de recherche. Elle pense aussi à créer des filtres sponsorisés, permettant aux utilisateurs de créer des clips à thème.

Whale, le nouveau projet du créateur de Twitch

Deux ans après la vente de Twitch, plate-forme de diffusion de vidéos en direct de jeux vidéo, Justin Kan lance une nouvelle start-up. Baptisée Whale, c'est une application de vidéos qui permet à des experts et des personnalités de répondre aux questions des utilisateurs. Le service n'est pas gratuit : il faut dépenser un dollar pour poser une question. Pour consulter d'anciennes vidéos, il faut acheter de la monnaie virtuelle. Une partie de ces sommes sont reversées aux experts et personnalités. L'application n'est pour le moment disponible que sur iOS et seulement aux Etats-Unis.