YouTube lance une nouvelle offre de streaming

Google espère toujours pouvoir rivaliser avec Spotify et Apple Music. Mercredi, le géant du Web a dévoilé une nouvelle offre de streaming musical, baptisé YouTube Music. Elle sera lancée la semaine prochaine aux Etats-Unis, pour 10 dollars par mois. Ce n’est pas la première que Google se lance sur le marché de la musique, mais tous ses efforts n’ont pas porté leurs fruits. La faute notamment à des offres assez confuses. Pour deux dollars de plus par mois, les clients auront par ailleurs accès à un abonnement Premium, qui inclue également des séries originales et l’absence de publicité sur l’ensemble de YouTube.

■ Nouveau procès entre Apple et Samsung

Sept ans après le début de l’affaire, Apple et Samsung se sont retrouvés lundi au tribunal de San Jose. Ce quatrième procès entre les deux premiers fabricants de smartphones a pour but de déterminer le montant des réparations que le groupe sud-coréen va devoir verser à son rival américain. Initialement, il avait été condamné à payer 1,05 milliard de dollars pour avoir violé plusieurs brevets de son rival. Après plusieurs appels, cette somme avait été ramenée à 548 millions. Mais l’an passé, la Cour suprême a invalidé ce jugement, estimant que la méthode de calcul utilisée était dépassée.

■ Les victimes d’agressions sexuelles vont pouvoir poursuivre Uber

L’opération de transformation d’Uber se poursuit. Mardi, la plate-forme américaine de voitures avec chauffeurs a annoncé un changement majeur aux Etats-Unis: désormais, ses clientes victimes d’agressions sexuelles pourront porter plainte devant la justice. Jusqu’à présent, les conditions d’utilisations du service imposait le recours à une médiation privée et le plus souvent confidentielle. Selon une enquête de CNN, au moins 100 affaires ont eu lieu sur les quatre dernières années aux Etats-Unis. En avril, Uber s’était par ailleurs engagé à vérifier les casiers judiciaires de ses chauffeurs chaque année.

■ Elon Musk donne des détails sur son projet de tunnels

Déjà bien occupé par les importantes difficultés industrielles de Tesla, Elon Musk a quand même trouvé le temps jeudi de fournir plus de détails sur son projet de tunnels visant à créer un nouveau type de transport en commun. Le système repose sur des «pods» électriques pouvant transporter jusqu’à 16 personnes à une vitesse de 240 kilomètres par heure. Le prix de la course sera d’un dollar. Elon Musk promet de relier le centre ville de Los Angeles à l’aéroport en moins de 10 minutes, contre une heure en métro. Sa société, Boring Company, est sur le point de terminer un premier tunnel d’essais.

Lire aussi: Elon Musk présente son projet «barbant» de tunnels à grande vitesse 

■ Levée de fonds pour Good Eggs

Au bord de la faillite il y a trois ans, Good Eggs retrouve des ambitions. La société spécialisée dans la livraison des courses à domicile a mené un nouveau tour de table d’un montant de 50 millions de dollars. En 2015, elle avait licencié une grande partie de ses employés et fermé son activité dans trois villes sur quatre. Avec ces nouveaux fonds, Good Eggs espère s’implanter dans de nouvelles villes. Si le marché augmente rapidement, les marges restent faibles. Et la concurrence est très féroce. Notamment avec Amazon, suite au rachat de la chaîne de supermarchés Whole Foods.