Technologie

Une semaine dans la Silicon Valley: du partenariat entre Apple et Spielberg aux nouveaux efforts de Facebook

Chaque vendredi, «Le Temps» fait le point sur l’actualité de la semaine écoulée dans la Silicon Valley. Au sommaire de cette édition: le nouveau casque de réalité virtuelle d’Oculus mis en avant par Facebook et le partenariat entre Apple et Steven Spielberg

■ Facebook met les bouchées doubles en matière de réalité virtuelle

Mark Zuckerberg croit toujours au potentiel de la réalité virtuelle. Mardi, en ouverture de la conférence Oculus Connect, le patron de Facebook s’est fixé un objectif ambitieux: convertir un milliard de personnes à cette technologie qui peine encore à trouver son public. Pour accélérer, Oculus, le spécialiste de la réalité virtuelle racheté en 2014 pour deux milliards de dollars, va baisser le prix de son casque (de 499 à 399 dollars) et va lancer un casque autonome (qui n’a pas besoin d’être relié à un PC ou d’utiliser un smartphone) à 199 dollars. Ce produit est considéré comme une étape capitale.

■ Apple s’associe avec Steven Spielberg

Les ambitions d’Apple dans la vidéo se précisent. Le fabricant de l’iPhone vient de signer un contrat avec Amblin Television, l’une des sociétés de Steven Spielberg, pour produire une nouvelle version de sa série de science-fiction Histoires fantastiques. Dix épisodes vont être tournés, pour un coût estimé à 50 millions de dollars. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissement d’un milliard de dollars qui doit permettre à la société de prendre pied sur le marché, en pleine ébullition, du streaming. Et qui pourrait aussi constituer une première étape vers le lancement d’un service concurrent à Netflix.

■ Google rachète 60db

Google n’abandonne pas les podcasts. Mardi, le géant du Web a officialisé le rachat de la start-up 60db. Fondée l’an passé, cette société permet de créer des playlists personnalisées composées de formats audio courts, produits avec des partenaires. Le service va fermer ses portes le 10 novembre. Google n’a pas précisé ses projets pour les équipes de 60db. En 2012, le moteur de recherche avait fermé son application mobile dédiée aux podcasts, puis avait intégré la lecture des podcasts sur sa plateforme Play Music. Plus de 60% des podcasts sont écoutés sur l’application d’Apple.

■ Softbank investit dans MapBox

Solftbank poursuit ses investissements massifs dans les sociétés technologiques américaines. Mardi, la start-up MapBox a annoncé que le groupe japonais était entré dans son capital, dans le cadre d’une levée de fonds de 164 millions de dollars. Fondée en 2010, la société tente de rivaliser avec Google Maps sur le marché professionnel. Elle permet à ses utilisateurs d’utiliser ses cartes notamment au sein de leurs applications mobiles. Elle revendique plus de 900 000 clients, dont IBM, Snapchat ou encore Airbnb. MapBox compte utiliser cet apport financier pour se lancer sur de nouveaux marchés en Europe et en Asie. Et aussi développer une plateforme pour les voitures autonomes.

■ La Californie assouplit les règles pour les voitures autonomes

Pionnier sur les essais de voitures sans conducteur aux Etats-Unis, l’Etat de Californie va assouplir sa réglementation. Dès l’été prochain, la loi n’imposera plus la présence d’un volant, de pédales et d’un opérateur pouvant reprendre à tout moment le contrôle du véhicule. Il ne sera par ailleurs plus nécessaire d’obtenir l’accord des municipalités. Plus de quarante entreprises américaines ou étrangères réalisent des tests en Californie. Cela représente près de 300 voitures en circulation. A l’échelle nationale, le Congrès négocie toujours un futur cadre réglementaire pour accompagner l’essor attendu de ces véhicules.

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