■ Microsoft rachète GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Microsoft va dépenser 7,5 milliards de dollars pour mettre la main sur GitHub, une plate-forme très populaire chez les développeurs informatiques. Il s’agit de la quatrième plus importante acquisition de l’histoire de la société. Les ingénieurs d’Apple, Google, Amazon et de nombreuses start-up utilisent GitHub pour héberger leurs projets, les partager et de collaborer à plusieurs. Microsoft mise sur des synergies avec ses autres services, notamment Azure, son offre de cloud computing. Ce rachat suscite des inquiétudes: des développeurs ont déjà choisi de migrer vers des outils rivaux.

Lire aussi: En rachetant Github, Microsoft poursuit sa mue

■ Apple s’attaque à l’addiction aux smartphones

Après Google en mai, Apple a présenté lundi une série de fonctionnalités pour lutter contre la dépendance aux smartphones. Celles-ci seront disponibles cette autonome lors de la prochaine mise à jour du système iOS. Elles permettront notamment de connaître le temps passé sur chaque application et de fixer une limite quotidienne. Ces derniers mois, plusieurs études ont mis en avant une augmentation des dépressions, de l’anxiété et des troubles du sommeil chez les accros aux smartphones. Aux Etats-Unis, un adolescent sur deux reconnaît être connecté pratiquement toute la journée.

■ Intelligence artificielle: Google se fixe un cadre éthique

Après la polémique provoquée par sa participation à un projet du Pentagone, Google prend des engagements. Jeudi, le moteur de recherche a publié un cadre éthique dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il promet notamment de ne pas contribuer au développement d’arme et d’outils de surveillance. Pour autant, l’entreprise ne renonce pas à vendre ses services dans le cloud computing au département américain de la défense, comme le font Amazon et Microsoft, ses deux principaux rivaux sur ce marché. La semaine dernière, sous la pression de ses employés, Google avait renoncé à sa collaboration controversé avec le Pentagone.

■ Facebook va lancer des émissions d’information

Facebook se lance dans l’information. Mercredi, le réseau social a officialisé des partenariats avec plusieurs grands médias américains pour produire des émissions d’information. Sept émissions, quotidiennes ou hebdomadaires, seront disponibles cet été aux Etats-Unis, sur la nouvelle plate-forme de vidéos Watch. Anderson Cooper de CNN et Shep Smith de Fox News seront les têtes d’affiche de cette initiative. Facebook va verser plusieurs millions de dollars à ses partenaires. A terme, la société espère que le modèle puisse être rentable grâce à la publicité.

■ SpaceX repousse son premier vol habité autour de la lune

Les projets de SpaceX dans le tourisme spatial prennent du retard. Lundi, la société spatiale d’Elon Musk a confirmé le report de son premier vol habité autour de la lune, initialement prévu pour la fin de l’année. Ce vol n’interviendra pas avant la mi-2019. SpaceX prévoit de transporter deux touristes, dont l’identité n’a jamais été révélée. Ils voyageront à bord de la nouvelle capsule Dragon 2, qui ravitaille déjà la station spatiale internationale mais n’a encore jamais transporté de passagers. Ils seront propulsés par la fusée Falcon Heavy, qui vient tout juste d’effectuer son premier vol en début d’année.