■ Deux milliards d’utilisateurs pour Facebook

Facebook franchit la barre des deux milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Au deuxième trimestre, le réseau social a attiré 70 millions d’adeptes supplémentaires. Ses résultats financiers continuent aussi de progresser: 9,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 45%, et 3,9 milliards de dollars de profits, soit un bond de 71%. En bourse, la société de Menlo Park atteint de nouveaux sommets. Jeudi, l’action a touché son plus haut niveau historique, portant la capitalisation boursière à près de 500 milliards de dollars. Depuis le début de l’année, le titre a grimpé de plus de 45%.

■ Uber continue sa recherche d’un nouveau PDG

Meg Whitman ne sera pas la prochaine patronne d’Uber. Jeudi, la directrice générale de Hewlett Packard Enterprise (et ancienne PDG d’eBay) a assuré qu’elle ne quitterait pas le groupe informatique américain. Ces derniers jours, son nom était revenu avec insistance pour succéder à Travis Kalanick à tête de la plateforme de voitures avec chauffeur. Selon la presse américaine, elle faisait partie d’une liste de cinq à six candidats se disputant le poste. Jeffrey Immelt, le futur ex-patron de General Electric, en ferait également partie. Uber espère conclure ses recherches début septembre.

■ SpaceX dépasse Tesla

Semaine chargée pour Elon Musk. Alors que Tesla doit dévoiler vendredi soir les derniers détails sur son nouveau modèle, le Model 3, SpaceX a conclu une nouvelle levée de fonds. La société spatiale a recueilli 350 millions de dollars, sur la base d’une valorisation de 21 milliards de dollars. C’est deux fois plus que lors du dernier tour de table mené en 2015. Après l’explosion d’une fusée en septembre, SpaceX a repris sa marche en avant, multipliant les lancements réussis. L’entreprise est notamment parvenue à réutiliser une partie de sa fusée. Elle doit par ailleurs procéder au premier lancement de son nouveau lanceur Falcon Heavy en novembre.

■ Kickstarter change de patron

Une page va se tourner chez Kickstarter: Yancey Strickler, son directeur général et fondateur, va quitter ses fonctions d’ici à la fin de l’année. Son futur remplaçant n’est pas encore connu. Lancée en 2009, la plateforme de financement participatif a rencontré un fort succès, permettant de lever plus de 3 milliards de dollars pour financer des projets. Et elle assure être rentable depuis 2009. Il y a deux ans, Kickstarter a modifié ses statuts pour devenir une entreprise à bénéfice public. Cela implique qu’elle ne s’introduira pas en bourse. A moins d’un nouveau changement.

■ Convoy lève 62 millions de dollars

Le modèle Uber gagne le transport routier. Mardi, Convoy a officialisé un tour de table de 62 millions de dollars, auquel a notamment participé Bill Gates. Fondée en 2015, la start-up est l’un des nombreux acteurs qui tentent de révolutionner ce secteur. Ces sociétés utilisent des algorithmes informatiques pour connecter les chauffeurs routiers à leurs clients grâce à une application sur smartphone. Le potentiel est immense: le marché est estimé à 700 milliards de dollars aux Etats-Unis. En mars, Uber avait lancé sa propre plateforme, baptisée Uber Freight.