Technologie

Une semaine dans la Silicon Valley: de la voiture volante d’Uber aux licenciements chez Zenefits

Chaque vendredi, «Le Temps» fait le point sur l’actualité de la semaine écoulée dans la Silicon Valley. Au sommaire de cette édition: le recrutement d’un ancien de la NASA par Uber, le lancement d’Android Wear 2.0, un nouveau responsable pour l’Apple TV, les ambitions dans l’e-commerce de Pinterest et la restructuration chez Zenefits.

Uber débauche un expert de la voiture volante

Lundi, Uber a officialisé l’arrivée de Marc Moore. Ingénieur à la NASA depuis une trentaine d’années, il a notamment travaillé sur la voiture volante. Ce recrutement intervient trois mois après la publication dans le livre blanc dans lequel la société avait levé le voile sur Uber Elevate, un concept de taxis capables de décoller à la verticale. Beaucoup de défis techniques restent encore à résoudre, comme le bruit ou l’autonomie des batteries. Et il faudra aussi convaincre les autorités. «Aucune autre entreprise est mieux placée qu’Uber pour transformer ce concept en réalité», assure Marc Moore.

Google retente sa chance sur le marché des montres connectées

Trois ans après, Google a dévoilé mercredi la deuxième version d’Android Wear, son système d’exploitation destinée aux montres connectées. Parmi les nouveautés: une interface modernisée, davantage d’options fitness et l’ajout d’Android Pay (paiement mobile) et du Google Assistant (assistant vocal). Pour accompagner ce lancement, deux modèles vont être commercialisés par le groupe sud-coréen LG. Pour le moment, ils ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis. Google espère relancer les ventes, alors que sa part de marché dépasse à peine les 10%. Le moteur de recherche souhaite aussi convaincre les fabricants de lancer davantage de montres.

Lire aussi: Montres connectées: Google tente à nouveau sa chance

Apple recrute chez Amazon pour l’AppleTV

Apple tente de relancer ses efforts dans la télévision, quelque peu délaissés ces derniers mois. Pour cela, le groupe à la pomme vient de recruter l’ancien directeur de la division en charge du développement du boîtier télé Fire TV chez Amazon. Timothy Twerdahl, qui a rejoint la société en janvier, a également travaillé chez Netflix et Roku. A Cupertino, il sera responsable du marketing de l’AppleTV. Lancé il y a dix ans, ce boîtier a été dépassé par la concurrence en raison notamment de son prix. S’il ne communique aucun chiffre précis, Apple a reconnu que les ventes de l’appareil étaient en baisse.

Pinterest se lance dans la recherche visuelle

Pinterest s’enrichit pour accélérer dans le commerce en ligne. Le réseau social, qui permet d’épingler des photos, a présenté mercredi une fonctionnalité permettant d’effectuer des recherches avec l’appareil photo d’un smartphone. Encore en phase de tests, elle permet par exemple de trouver des vêtements ou des accessoires de mode qu’il sera ensuite possible d’acheter. Pinterest a également dévoilé une option baptisée «shop the look», qui permet de cliquer et d’acheter des vêtements ou des objets présents sur une photo. Avec 150 millions d’utilisateurs, la société cherche encore le moyen de monétiser son audience.

Vaste restructuration chez Zenefits

La situation ne s’arrange pas pour Zenefits, la start-up californienne spécialisée dans les outils de gestion des ressources humaines. Jeudi, elle a annoncé un vaste plan social, concernant près de la moitié de ses effectifs. 430 emplois vont ainsi être supprimés. Il y a tout juste un an, son cofondateur et patron avait été poussé vers la sortie. En cause: des pratiques non conformes à la législation. La société avait reconnu avoir vendu des assurances santé sans disposer des autorisations nécessaires. Fondé en 2013, Zenefits était valorisée à 4,5 milliards de dollars en mai 2015. Depuis, la société n’est pas parvenue à atteindre ses objectifs.

Publicité