La hausse du prix du kérosène a provoqué un ralentissement de la croissance du trafic aérien international depuis le début de l'année, selon les chiffres mensuels publiés jeudi par l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Le trafic international de passagers a augmenté de 3% en avril contre une croissance de 5,4% en avril 2007, et de 5,6% au cours des quatre premiers mois de l'année contre 6,7% durant la même période de l'an passé, communique l'IATA.

«La flambée du prix du pétrole et le ralentissement économique ont un impact sur la croissance du trafic. Il y a un fort retournement à la baisse», a observé dans le communiqué le directeur général de l'IATA, Giovanni Bisignani. «Les perspectives sont au mieux moroses pour le secteur.»

De leur côté, les compagnies aériennes sont plongées dans une «situation dramatique» à cause de l'évolution du prix du pétrole, selon les mots de Fernando Conte, président d'Iberia. «C'est la première fois dans le secteur que nous voyons une augmentation de coût aussi significative couplée avec une décélération économique globale», a-t-il relevé.