Une société familiale récompensée pour sa réussite

L'IMD distingue une entreprise américaine

Pour la septième fois, l'IMD, en partenariat avec la Banque Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, remet l'IMD Distinguished Family Business Award à une entreprise ayant mêlé avec succès intérêts familiaux et réussite économique. Pour que la société soit élue, trois générations au moins doivent s'être succédé à la tête de la compagnie. La contribution sociale et la culture d'entreprise sont également prises en compte. Cette année, l'entreprise américaine Johnson Family, qui commercialise des produits d'entretien, a été distinguée parmi une vingtaine de nominés.

Pour Joachim Schwass, professeur de Family Business à l'IMD: «The Johnson Family Enterprises est un modèle de stabilité et de réussite. Depuis 116 ans, l'entreprise familiale prospère au niveau international. Elle est maintenant présente dans près de 70 pays et emploie plus de 9500 personnes. Son chiffre d'affaires s'élève à 8 milliards de dollars par an.» Actuellement, l'entreprise est dirigée par les quatrième et cinquième générations, mais c'est Samuel C. Johnson qui est à l'origine de tout. En 1886, il fondait une petite entreprise de lustrage de parquet avant de commercialiser un produit d'entretien des sols. Depuis, les désodorisants et nettoyants spéciaux Johnson sont diffusés dans plus de 100 pays.

«La famille s'investit traditionnellement dans des projets éthiques, sociaux et environnementaux que nous avons tenus à mettre en évidence. En 1900 déjà, elle instaurait les congés payés pour ses employés. Depuis, par le biais de la SC. Johnson Fondation, elle investit chaque année 5% de son bénéfice hors taxe dans des actions sociales.» En Suisse, elle aide, notamment, les victimes d'inondations et de glissements de terrain. Elle soutient aussi divers instituts de recherche médicale. «Le prix récompense également l'esprit visionnaire de la famille Johnson qui fait figure de précurseur au niveau de la protection de l'environnement, notamment pour ce qui est de la suppression des gaz propulseurs dans les aérosols», précise le professeur Schwass.

En plus d'être leader sur le marché mondial, l'entreprise Johnson Family prend donc sa part de responsabilité dans la marche du monde, cet argument, qui n'est pas dénué d'arrière-pensées commerciales, participe certainement à sa longévité.

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