Café

United Coffee s’installe à Genève

La multinationale néerlandaise, qui emploie 900 personnes en Europe, est l’un des plus grands torréfacteurs de café du continent. Dans un premier temps, 25 personnes, dont plusieurs recrutées sur place, travailleront dans son quartier général genevois

United Coffee a choisi d’établir son quartier général à Genève. L’entreprise est l’un des plus grands torréfacteurs de café en Europe. Les autorités cantonales genevoises ont salué lundi cette nouvelle implantation.

Le siège de Genève abritera dans un premier temps environ 25 employés, beaucoup recrutés sur place. Y travaillera notamment l’équipe de direction en collaboration avec des experts en finance et négoce, achats, logistique, engineering et développement de produits, a précisé United Coffee dans un communiqué.

United Coffee (jusqu’en mars dernier le néerlandais Drie Mollen Holding) emploie 900 personnes dans six pays européens et torréfie plus de 50’000 tonnes de café par an. Elle achète 1% de l’ensemble des exportations mondiales de café. United Coffee est le leader dans la production de café en portions individuelles.

«Nous avons choisi la Suisse, et Genève en particulier, pour notre siège en raison de l’emplacement géographique de la ville, son environnement international et sa présence de longue date dans l’industrie alimentaire et celle des machines à café», a expliqué le PDG de United Coffee Per Harkjaer. «La disponibilité d’une mains-d'œuvre hautement qualifiée et multilingue a également été un facteur clé», a ajouté le responsable.

«Nous sommes heureux d’accueillir cette société qui a déjà créé un certain nombre d’emplois sur le plan local et saura sans aucun doute renforcer l’industrie alimentaire dans la région», a réagi le conseiller d’Etat genevois Pierre-François Unger. «Le choix de United Coffee confirme l’attractivité de Genève pour les entreprises qui recherchent une situation centrale pour leur siège, avec un environnement international et polyglotte», a souligné le chef du département des affaires régionales, de l’économie et de la santé du canton de Genève.

Fondé en 1818 en Hollande, United Coffee est l’une des plus grandes entreprises indépendantes du café en Europe et leader du segment des marques de distributeur (MDD) ainsi que du café en portions individuelles. L’entreprise fournit du café MDD aux détaillants de premier plan en Europe, notamment à Carrefour, Coop, Mercadona, Tesco et Waitrose; ainsi que le café, les machines, les services et les produits secondaires aux clients actifs dans les services de restauration tels Compass Group, McDonald’s, Subway et plusieurs milliers de cafés et restaurants locaux. La société a d’ores et déjà une présence significative en Suisse avec ses marques Giger Café, Merkur Kaffee, Schweizerische Kaffeeröstereien et Rosca Caffè.

United Coffee explique que son objectif est de devenir le leader indépendant du café en Europe «par la combinaison d’une croissance organique et d’acquisitions stratégiques». «Notre priorité est de capitaliser sur la croissance du café en portions individuelles à travers l’Europe, ainsi que de consolider un marché fragmenté grâce à des investissements stratégiques», a déclaré Per Harkjaer.

United Coffee produit et distribue une large gamme de café, d’équipements pour café et de services connexes par le biais de détaillants et des canaux de distribution directs. Soutenue par le fond de capital-investissement CapVest, United Coffee représente une force dominante dans six pays européens: France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Royaume-Uni.

La société fournit du café certifié par la Rainforest Alliance, Utz, Max Havelaar (commerce équitable) et 4C. En 2009, elle a reçu le Corporate Green Globe Award par la Rainforest Alliance pour son engagement en matière de développement durable.

Publicité