Informatique

Pourquoi il est urgent d’effacer Windows 7 de son ordinateur

Dès le mardi 14 janvier, Microsoft cessera le support de Windows 7. Il est donc urgent de passer à Windows 10, sous peine de risquer de subir, entre autres, des attaques informatiques aux conséquences fâcheuses

Il y a urgence. Dès ce mardi 14 janvier, Microsoft cessera de mettre à jour Windows 7. Pour celles et ceux qui possèdent encore cette version de ce système d’exploitation sur leur ordinateur, il n’y a que deux options: mettre à jour leur PC avec Windows 10 ou cesser d’utiliser leur machine actuelle et opter pour un ordinateur neuf, équipé lui aussi de Windows 10 (voire un Mac ou un ordinateur tournant avec le système Ubuntu). C’est tout simplement une question de sécurité.

La première version de Windows 7 date de juillet 2009. Plus de dix ans plus tard, ce système tire sa révérence. Ou plutôt, Microsoft tire la prise. Le groupe américain va cesser tout support de sécurité pour cette version. Cela n’a rien de nouveau: chaque version de Windows a une durée limitée, après laquelle Microsoft cesse de proposer des mises à jour. C’est un peu comme pour les smartphones: au bout d’un moment, Apple et Google arrêtent de proposer des mises à jour d’iOS et d’Android. On peut le regretter, mais c’est habituel en informatique.