HORLOGERIE

Vacheron Constantin a inauguré sa nouvelle manufacture à Plan-les-Ouates

La société, qui fête son 250e anniversaire, a présenté son nouveau bâtiment, œuvre de l'architecte Bernard Tschumi. Elle y occupe 170 personnes

Après ses voisins Patek Philippe et Piaget, et avant Rolex, Vacheron Constantin a inauguré hier son nouveau siège international et sa manufacture à Plan-les-Ouates. Propriété du groupe Richemont, la société qui fêtera l'an prochain son 250e anniversaire a intégré sur ce nouveau site – sur lequel elle a investi quelque 35 millions de francs – l'ensemble des métiers horlogers et artisanaux propres à la haute horlogerie, ainsi que l'administration. Elle y occupe aujourd'hui 170 personnes et entend porter ce chiffre à moyen terme à 250 personnes.

Active au sommet de la pyramide horlogère avec une production annuelle de quelque 15 000 montres (prix publics entre 7000 et 650 000 francs), la manufacture Vacheron Constantin entend augmenter à terme sa production jusqu'à 20 000 garde-temps. Non communiqué, le chiffre d'affaires de la société dirigée par Claude-Daniel Proellochs est estimé à quelque 150 millions de francs.

Vacheron Constantin maintiendra en parallèle son activité dans ses ateliers du Sentier (Vallée de Joux). Dediée à la recherche , au développement et à la fabrication des composants des mouvements mécaniques, cette entité occupe 72 personnes, un effectif qui devrait être porté à 100 collaborateurs à moyen terme. Le bâtiment occupé jusqu'ici par Vacheron Constantin dans le quartier genevois de l'Ile, siège historique de la société depuis 1755, accueillera dès la fin de cette année la nouvelle boutique de la marque ainsi qu'un musée. Le processus engagé pour la réalisation de la nouvelle manufacture de Plan-les-Ouates a débuté en 2001 par le lancement d'un concours international d'architecture remporté par l'architecte franco-suisse Bernard Tschumi. «Une forme intemporelle qui soit de notre temps», un concept de bâtiment basé sur l'idée d'une enveloppe fine et flexible, telle est la réponse de l'architecte au cahier des charges de Vacheron Constantin. La surface extérieure est recouverte de métal tandis que la surface intérieure est revêtue de bois et de béton. De grandes surfaces vitrées accueillent généreusement la lumière au nord pour la filtrer au sud. Par ailleurs, 1500 arbres ont été plantés sur la parcelle de 30 000 m2 qui accueille la surface construite de 7000 m2.

Publicité