Emploi

Vaud, manufacture d’emplois de la région lémanique

OPINION. Depuis début 2014, le canton de Vaud dépasse le canton de Genève en termes d’offres d’emploi. La santé de l’emploi vaudois résulte d’un accent mis sur les industries d’exportation, multinationales comme PME. Les candidats bénéficient de cette tendance en axant leur recherche dans les secteurs clés et certaines catégories d’emplois, estime Julien Gibert, de Michael Page

Selon le Swiss Job Index de Michael Page, le canton de Vaud passait, début 2014, devant le canton de Genève en termes d’offres d’emploi publiées. Depuis, la croissance vaudoise des offres d’emploi publiées n’a cessé de surpasser celle du canton genevois. Vaud publiait ainsi, en mai 2019, 40% d’offres d’emploi de plus que Genève.

Vaud publie entre autres significativement plus d’offres d’emploi en vente, gestion et gestion de projet, IT, ingénierie et technique, ou encore en recherche. Cette demande est essentiellement tirée par les secteurs de la santé, la pharmacie, la chimie, l’éducation, l’assurance et la construction. Genève a en revanche publié plus d’offres dans les services financiers et de négoce, les industries associées telles que conseil juridique et conseil en gestion, de même que dans le secteur à but non lucratif (ONG).

Penser son emploi au-delà de son canton

Le marché de l’emploi de la région lémanique, dynamique et diversifié, se compose d’entreprises de toutes tailles recrutant dans tous les secteurs clés. Certains secteurs, IT par exemple, affichent un chômage nul et un déficit continu de candidats qualifiés. Dans les cantons vaudois comme genevois, les petites et moyennes entreprises (PME) sont des acteurs clés du marché de l’emploi. Beaucoup sont prêtes à offrir des opportunités complètes, attractives et flexibles pour attirer les candidats qualifiés et concourir à niveau égal avec les employeurs plus importants en taille.

C’est pourquoi les employeurs doivent accepter d’envisager la relocalisation de candidats d’autres cantons ou de l’étranger, selon leurs exigences. De même, les candidats doivent élargir leur réflexion au-delà du canton et des frontières s’ils veulent saisir les meilleures opportunités d’emploi. Cela inclut de prendre en considération les postes, permanents ou intérimaires, au sein des grandes entreprises comme des PME.


Julien Gibert est Executive Director, Michael Page.


Lire aussi: Les inégalités salariales sont les plus faibles en région lémanique

Publicité