Les gérants indépendants sont si jaloux de leur indépendance que l'alliance entre deux d'entre eux ne passe pas inaperçue. Beau-Séjour Finance à Lausanne et Intermoney Financial Products (IFP) à Pully ont annoncé lundi leur collaboration pour le lancement d'un fonds de placement basé sur l'analyse quantitative et comportementale sur les marchés européens d'actions.

Le fonds IFP Quanteviour European Equity en euros sera géré par Giuseppe Mirante, responsable des fonds de placement d'IFP. Cette société, qui emploie 23 personnes, est notamment active dans le trading de devises, actions et obligations. Beau-Séjour aura le rôle de «conseiller», en particulier pour le volet psychologie des marchés. Nicolas Barile, l'un des fondateurs de la société lausannoise en 2004, met en œuvre depuis quinze ans une batterie d'indicateurs de finance comportementale. Il scrute entre autres l'activité sur le marché des options et les variations du SMI en fonction du volume des échanges.

Le nouveau fonds, qui sera lancé à la fin du mois, est de droit suisse. Il sera administré par Gérifonds, une filiale de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV). Sa fortune de départ devrait être de l'ordre de 15 millions d'euros.