Le groupe Vaudoise procède par retouches successives. Jean-Daniel Laffely, directeur général du groupe, qui se présente volontiers comme le couturier de la branche, modifie en effet les contours du 7e assureur suisse du marché non-vie et du 9e de la branche vie. Il a annoncé jeudi, dans un communiqué, l’acquisition d’une participation de 20% dans la holding SEG Suisse Estate Group, basée à Zoug.

Cet engagement renforce la position stratégique du groupe Vaudoise dans la gestion d’actifs immobiliers en Suisse pour le compte de tiers. Procimmo, filiale de SEG, gère 3,5 milliards de francs d’actifs immobiliers. «La complémentarité des portefeuilles de SEG et de la Vaudoise permet aux deux groupes de gagner en importance et d’accéder aux dossiers immobiliers les plus conséquents en Suisse», selon le groupe vaudois. «Nous accéderons ainsi à un segment de l’immobilier de niche et pourrons étendre notre présence géographique en Suisse», indique Jean-Daniel Laffely.

Dans le même esprit, le groupe Vaudoise, seul assureur privé indépendant romand, avait déjà racheté la société de gestion de fonds d’investissement Berninvest en 2017. Ce dernier permettait à l’assureur romand de participer à des projets de plus grande taille et d’accélérer sa progression sur le marché alémanique.

Un acteur majeur de l’immobilier

«Au total, le groupe Vaudoise gère 4 milliards de francs dans ce secteur qui représente 20% du portefeuille de l’assureur», déclarait le patron de la Vaudoise au Temps en juillet dernier. Lors de cette interview, il annonçait d’ailleurs son intérêt particulier pour le secteur immobilier.

A lire: Le patron de la Vaudoise, un couturier de l’assurance qui avance sans précipitation

SEG est un groupe suisse coté à la bourse de Berne et fondé en 2016. Ses actifs immobiliers sont répartis entre une Sicav, cinq fonds de placement et une fondation. Ses principaux actionnaires conservent la majorité des actions. La structure et la gestion opérationnelle de SEG et Procimmo restent inchangées, précise le communiqué. La société est dirigée par Arno Kneubühler. Selon le site du groupe, Procimmo compte plus de 40 collaborateurs répartis entre son siège du Mont-sur-Lausanne, sa succursale de Zurich et son bureau de Genève.

Les recettes de primes de la Vaudoise atteignent 1,2 milliard de francs (+3,2% en un an), pour 1621 collaborateurs (ETP) et 122,8 millions de francs de bénéfice (-8%).