L'année 2021 sera l’année du retour de Migros Assurance. La marque avait disparu en 2010, lorsque le géant orange s’était retiré de la couverture des risques, en l’occurrence de l’assurance voyage, l’assistance dépannage et la protection juridique. La Vaudoise Assurances lance en effet une alliance numérique avec la coopérative Migros Zurich par le biais de la start-up Toni Digital, selon un communiqué publié mardi.

Ce partenariat assure la couverture des risques de responsabilité civile et d’assurance ménage dédiée à la clientèle du géant de la distribution et porte le nom de Migros Assurance.

A lire aussi: Migros se retire du domaine de l’assurance

Cette collaboration réunit deux coopératives puisque la Vaudoise Assurances, avec 1650 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de francs, est, comme Migros, organisée sous cette forme.

L’assureur vaudois, dirigé depuis un an par Jean-Daniel Laffely, «met son savoir-faire à la disposition des clients de Migros dans les assurances responsabilité civile et ménage ainsi que de micro-produits, adaptées aux besoins des clients de Migros», selon le communiqué. Dans cette division du travail, la Vaudoise est le porteur de risque et la société qui assurera également la gestion des prestations.

A lire aussi: Le futur patron de la Vaudoise veut «accroître sa diversification»

L’assurance proposée a été développée par Toni Digital, une start-up créée en 2017 et basée à Zurich. Ce jeune acteur de l’assurance s’est spécialisé dans la création de produits avec marque blanche, c’est-à-dire conçus par elle et repris et commercialisés par un autre groupe sous son propre nom. Dirigée par Bruno El Hage, Toni Digital compte parmi ses partenaires PostFinance, Munich Re, Neo, Tas Assurances et Assista.