Swatch Group a vu son chiffre d’affaires brut baisser de 8,1% à 5,421 milliards de francs en 2009. Ajusté des taux de change et des divers désinvestissements, le recul est de 6,3% par rapport à l’année précédente. Le groupe de Bienne s’attend toutefois à une croissance de ses ventes en 2010, après un rebond significatif au second semestre et un mois de décembre record.

Le segment montres et bijoux a seulement reculé de 5,5% sur les douze derniers mois, tandis que l’activité production a chuté de 17,6% en raison d’annulations de commandes et les systèmes électroniques de 14,5%.

Swatch Group, qui publiera le 11 mars ses résultats détaillés, prévoit au second semestre 2009 par rapport aux six premiers mois de l’année écoulée une hausse de sa marge opérationnelle et de son bénéfice net (ressorti à 301 millions au premier semestre, en baisse de 28% par rapport à la même période de 2008).

Pour 2010, Swatch Group anticipe une reprise durable, qui avec les développements de ces derniers mois lui permettent d’envisager «avec optimisme une solide croissance organique» de ses ventes. L’engagement d’Omega, l’une des ses marques-phares, comme chronométreur officiel des Jeux Olympiques d’hiver 2010 à Vancouver, aura aussi un effet positif, prévoit encore l’horloger.

A la bourse suisse, le titre a ouvert en légère baisse de 0,30% à 296 francs suisses, dans un marché en recul de 0,26%.

Les analystes de la banque Wegelin se sont déclarés «surpris» par ces solides résultats. «Les perspectives sont […] plus que prometteuses et les bénéfices devraient continuer d’augmenter avec un rétablissement durable de l’économie mondiale», ont-ils ajouté.

Richemont, l’autre grand spécialistes helvétique des montres et du luxe, avait indiqué lundi avoir également profité en fin d’année d’une légère hausse des ventes, avec un rebond particulièrement important en Asie. Cette amélioration de la situation dans le secteur de l’horlogerie et de la joaillerie a été étayé par les chiffres des exportations horlogères suisses, qui ont continué de freiner leur chute en novembre.