Les ventes de voitures poursuivent leur baisse
Automobile
La fin des primes à la casse entraîne une chute des volumes entre 18% et 37% en France, en Allemagne et en Espagne
Les ventes de voitures neuves en Espagne ont chuté fortement en octobre, pour le quatrième mois de suite, laissant craindre des conséquences pour l’emploi car le secteur emploie plus de 500 000 personnes dans le pays, a annoncé mardi l’association de fabricants (Anfac). Ce recul est plus prononcé que celui enregistré en septembre (-26,9%). Au total, 61 366 voitures neuves ont été vendues en octobre, un peu plus qu’en septembre mais 37,6% de moins qu’en octobre 2009.
Deux facteurs, début juillet, ont eu raison de la progression constante du marché depuis septembre 2009: la hausse de deux points de la TVA et la fin du versement de primes à la casse, mises en place par le gouvernement espagnol pour soutenir le secteur.
«Si le marché automobile ne se reprend pas, l’Espagne ne sera plus suffisamment attractive pour réussir à maintenir les niveaux de production actuels», s’inquiète l’Anfac dans un communiqué, soulignant qu’»un marché fort est un facteur pour implanter des entreprises en Espagne».
En Allemagne, premier marché automobile européen, les ventes de voitures neuves ont de nouveau baissé en octobre pour le onzième mois consécutif mais de façon moins prononcée. Au total, 256 775 voitures ont été immatriculées sur le mois, un recul de 20% sur un an mais moins prononcé que les baisses enregistrées les mois précédents, selon des chiffres officiels publiés mardi.
Le marché a ainsi quasiment retrouvé son niveau de 2008. L’année 2009 avait été exceptionnellement gonflée en Allemagne par les primes à la casse, qui avaient conduit de nombreux consommateurs à avancer leur achat de voiture.
En France, les immatriculations de voitures neuves se sont effondrées en octobre, conséquence de la disparition progressive de la prime à la casse, et la situation ne va pas s’améliorer d’ici la fin de l’année. Elles ont reculé de 18,7% sur un an à 171 449, selon des chiffres publiés mardi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).