Immobilier

Vers des taux hypothécaires négatifs

Au Danemark, Jyske Bank propose un taux fixe de -0,5% aux particuliers sur les hypothèques à dix ans. En Suisse, les taux hypothécaires pourraient bientôt passer sous le 1%

Les taux hypothécaires seraient négatifs en Suisse pour les institutionnels auprès de certaines banques cantonales, même s’ils demeurent positifs pour les particuliers. Dans d’autres pays, les taux sont devenus négatifs également pour les ménages. Au Danemark, qui ne fait pas partie de la zone euro, Jyske Bank, troisième établissement du pays, propose dorénavant un prêt immobilier à un taux de -0,5% à 10 ans. Le mécanisme est particulier, d’autant que les taux directeurs de la banque centrale danoise sont positifs (0,05%) à l’inverse de la Suisse ou de l’Allemagne.

Toutefois, il serait faux de penser que l’emprunteur gagne de l’argent en prenant une hypothèque. Après les frais bancaires, le client paie pour s’endetter. Dans le cas de Jyske Bank, «en achetant une maison à 1 million d’euros, lorsque l’hypothèque est remboursée après dix ans, il vous en coûtera donc… 995 000 euros», indique une note de Mirabaud Securities. L’emprunteur rembourse le montant principal avec un escompte.